Entretenir sa voiture Univers auto

Quelles sont les précautions à prendre avec votre véhicule en période de confinement ?

Un homme nettoyant sa voiture
Avatar
Ecrit par marketing

En période de confinement, il est impératif que vous restiez chez vous. C’est l’occasion de faire le ménage, du rangement ou bien même de vous lancer dans une nouvelle série avant le retour à la normale. Pour votre véhicule c’est bien différent. Pendant cette période, où qu’elle soit, votre voiture va être immobilisée un certain temps. Quelques précautions sont donc à prendre avec votre véhicule en période de stationnement. 

Stratégie de stationnement

Pour assurer une préservation optimale de votre voiture pour une longue période, le choix du lieu de stationnement est primordial. Chez vous, dans la rue ou dans un parking, il n’est pas facile de trouver la meilleure place pour votre voiture. 

Stationner sur la voirie 

Très peu de véhicules circulent pendant cette période. Pour vous rendre sur votre lieu de travail ou simplement près de chez vous, vous pourrez facilement stationner dans la rue. En période de confinement, différentes villes et communes ont rendu le stationnement des résidents et non-résidents gratuit. Il est donc possible de stationner sans payer mais attention les stationnements gênants restent quant à eux verbalisés. Dans la rue, votre véhicule reste exposé aux risques de la circulation. Où que vous soyez stationné, il est conseillé de ne pas serrer le frein à main ou encore de caler votre voiture si vous êtes en pente.

abarth, appartement, automobile 

Stationner dans un parking 

Si vous ne souhaitez pas stationner dans la rue, il est possible de réserver un parking avec Onepark. Vous trouverez différents types de parkings, adaptés à toutes les bourses. Il est possible de réserver des abonnements dans un grand nombre de  nos parkings ce qui peut être idéal en période de confinement. Avec Onepark, vous pourrez notamment choisir de stationner votre véhicule dans un parking couvert et sécurisé pour que votre voiture reste bien au chaud en cette période de confinement. 

architecture, bâtiment, building

 Les précautions à prendre avec votre véhicule 

Un des effets du Covid-19 est l’arrêt quasi total de nos voitures. Pendant cette période, certaines précautions sont à prendre afin de ne pas abîmer votre véhicule. 

La batterie

Le premier problème que pourrait rencontrer votre véhicule est directement lié à son alimentation électrique via la batterie. Vous devez aller faire vos courses, vous rendre à un rendez-vous médical ou aller travailler et votre moteur ne démarre pas, le démarreur tousse…c’est le signe que votre batterie est presque déchargée. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, il est possible de prendre certaines précautions. Pour les voitures les plus anciennes, vous pourrez simplement débrancher la cosse négative, mais attention les voitures les plus récentes ne supporteraient pas cette coupure. Une autre précaution peut être prise pour tous les véhicules, il s’agit de mettre la batterie sous l’assistance d’un régulateur de charge. En cette période de confinement, vous pourrez trouver ce régulateur dans les grandes surfaces au rayon auto ou encore sur internet. 

Les pneus

En période de confinement, votre véhicule va rester immobilisé un long moment et les roues ne vont pas tourner. Les pneus sont à mémoire de forme et risquent de se dégonfler. En effet, les pneus vont supporter le poids de la voiture toujours au même endroit et vont finir par s’aplatir. Afin d’éviter cela, il est conseillé de surgonfler ses pneus. Pour une immobilisation de plusieurs mois, il est conseillé de monter la voiture sur chandelles afin de limiter l’usure des pneus. Attention, quand le confinement sera terminé et que vous souhaiterez prendre votre voiture, pensez bien à rétablir une pression normale dans chacun de vos pneus. 

caoutchouc, espace extérieur, extérieur

Fluides 

De nombreux fluides sont présents dans les véhicules. Ces liquides permettent notamment le mouvement fluide des pièces et cela limite les frottements ou échauffements. La meilleure solution afin de faire bouger les pièces et solliciter les fluides et de faire tourner le moteur quelques minutes de temps en temps. En raison des mesures du confinement, nous vous invitons à faire tourner votre moteur à l’arrêt dans un espace extérieur et ouvert.  

A lire aussi: Comment vérifier les liquides d'une voiture ? 

L’habitacle

Vous n’allez probablement pas ouvrir ni les portes ni les fenêtres de votre véhicule le temps de votre confinement. L’habitacle de la voiture étant très étanche, aucun air ne va pénétrer pendant un long moment à l’intérieur du véhicule ce qui pourra causer différents problèmes comme la condensation. Pour éviter cela, il est conseillé de laisser vos fenêtres ouvertes de 1 à 2 cm si les conditions météorologiques et votre lieu de stationnement le permettent. 

automobile, brillant, cabriolet

Désinfecter votre véhicule 

Si vous avez besoin de vous déplacer avec votre véhicule, des précautions de santé sont aussi à prendre. Il est fortement conseillé de désinfecter le volant, les écrans tactiles ou encore les poignées des portières. Vous pourrez retrouver en grande surface des produits adaptés qui n’abîmeront pas les cuirs et tissus de votre voiture.   

En cette période de confinement, votre voiture doit donc rester bien au chaud mais n’oubliez pas de prendre certaines précautions !  Pour plus de sérénité, pensez à Onepark pour le stationnement de votre véhicule. 

A propos de l'auteur

Avatar

marketing

Laissez un commentaire

Quelles sont les précautions à prendre avec votre véhicule en période de confinement ?

par marketing temps de lecture : 5 min
0