Entretenir sa voiture Univers auto

Pourquoi monter des pneus hiver sur sa voiture ?

tiregom et onepark
Avatar
Ecrit par ELISABETH

Lorsque les conditions climatiques se dégradent, il est préférable de chausser des pneus hiver sur votre automobile pour que votre sécurité et celle des passagers soit préservée. Mais comment s’y prendre pour les monter ? Voici les explications.

 Pourquoi et quand monter les pneus hiver sur sa voiture ?

Bien que l’hiver débute le 21 décembre, il est préférable de monter les pneus neige avant cette date. Vous devez vous fier aux températures qui commencent à descendre quand vous entrez dans la période automnale.

A cette période, les conditions météorologiques se dégradent, ce qui nécessite de redoubler de vigilance lorsque vous prenez la route. Bien qu’aucune législation oblige les automobilistes à acheter des pneus neige, il est préférable de se tourner vers cette solution qui vous apporte une sécurité supplémentaire.

tiregom bien choisir son pneu

Quel est le rôle du pneu hiver : explications

Par sa conception, le pneu hiver est différent du pneu été. Son efficacité a depuis été largement prouvée :

  • en réduisant considérablement les distances de freinage
  • en étant particulièrement bien adapté aux basses températures
  • en assurant une meilleure tenue de route
  • en diminuant sensiblement le risque daquaplaning
  • et en vous garantissant une adhérence supérieure sur une surface glissante
  • en ayant un meilleur contrôle de votre véhicule, vous évoluez dans un véhicule plus sécurisé

    Comment s’y prendre pour faire le changement ? Lorsque vous devez changer vos pneumatiques, il faut le faire sur les quatre roues et ne pas se concentrer uniquement sur les 2 roues motrices, car vous avez un véritable risque de déséquilibre important si jamais vous perdez votre adhérence

Pourquoi est-ce utile sous 7°?

Lorsque la température ambiante descend sous la barre des 7 degrés, un durcissement de la gomme commence à se faire sentir. Cela se traduit par une perte d’efficacité avec une adhérence plus faible et une distance de freinage qui ne cesse de se rallonger. Étant donné qu’un pneu hiver possède des rainures plus profondes avec des lamelles qui accrochent mieux la route au niveau de la bande de roulements, vous observerez une meilleure motricité et un meilleur contrôle de votre voiture. C’est pour ces raisons qu’il est préconisé de monter un pneu hiver dès que la température descend sous les 7 degrés.

Où acheter les meilleurs pneus hiver ?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité d’un pneu hiver, il est important de vous orienter vers une marque reconnue, vous garantissant un très bon rapport qualité-prix et une bonne longévité. Afin de trouver les meilleurs pneus hiver, vous pouvez vous appuyer sur ce test de pneus hiver.

Pour comparer les différentes offres existantes, vous pouvez utiliser le site Tiregom qui vous aidera à faire le bon choix parmi les différentes gommes à votre disposition.tiregom comparateur de pneusPour un pneu de qualité Premium, Quality ou Budget, vous allez faire un choix judicieux avec une comparaison qui s’opérera en seulement quelques clics. Il suffit d’indiquer les indications techniques de votre véhicule pour obtenir différentes tarifications. Simple et rapide vous découvrirez des offres spécifiques avec des prix discount dans le but d’avoir la certitude d’acheter votre pneu hiver au meilleur prix.

 Nul ne serait remettre en doute l’importance d’un pneu hiver. Mais avant de vous lancer dans son acquisition, il est important de comparer les différentes offres en utilisant le comparateur de pneus Tiregom par exemple.

A propos de l'auteur

Avatar

ELISABETH

Laissez un commentaire

Pourquoi monter des pneus hiver sur sa voiture ?

par ELISABETH temps de lecture : 3 min
0