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L’access control : une technologie Onepark

Les claviers à code Onepark
Ecrit par ELISABETH

L’Acces control est une technologie développée par Onepark.
Afin d’en savoir plus sur cette technologie, nous avons interrogé Sébastien et Xavier, chargés de l’access control chez Onepark.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ? Quel est votre parcours ?

Xavier : Moi c’est Xavier, j’ai 25 ans et je suis chargé des opérations chez Onepark France. Avant j’étais en étude, j’ai fait une licence en management d’équipes et de projets à Annecy.

Sébastien : Moi c’est Sébastien, j’ai 27 ans. Avant de travailler chez Onepark, j’étais en école d’ingénieur. J’ai eu la chance de faire quatre ans d’apprentissage avec une première année chez L’Oréal. J’ai ensuite passé trois ans dans une très grande entreprise d’automobile. Cela m’a permis de me forger une certaine expérience avec le métier d’ingénieur avant d’intégrer l’équipe Onepark.

L’access control en quelques mots ?

S : La chose la plus importante c’est tout d’abord la fiabilité la plus optimale et la plus maximale pour nos clients. C’est pour cela que tous les parkings sont équipés de clavier à code. Depuis plus de deux ans, on produit nos propres boîtiers ce qui nous permet d’être super flexibles en termes de développement par rapport à tous les contrôles d’accès.

Pourquoi avoir choisi de développer l’access control en proposant nos propres boîtiers ?

S : La première raison du développement des boîtiers est évidemment économique. La deuxième raison est pour retrouver notre autonomie par rapport au contrôle d’accès. Auparavant, on faisait appel à une société qui nous facturait les coûts de boîtiers ainsi que les coûts des abonnements. On avait par ailleurs, une dépendance trop forte par rapport à cette société-là. Cette société pouvait du jour au lendemain mettre un terme aux fonctionnements de nos boîtiers de contrôle. Avec ce double problème, c’est la direction qui a décidé d’investir dans un nouveau boîtier.

Comment fonctionne l’access control pour les parkings partenaires ? Qu’est-ce qui change pour eux ?

: Les partenaires ne s’occupent plus du tout de Onepark et c’est vraiment pratique pour eux. Et ensuite, dès qu’il y a un problème, nous avons un service client qui est 7j/7 et 24h/24 : plus besoin d’appeler la réception du partenaire, on peut traiter directement le problème.

S : Cela permet ux partenaires d’avoir un contrôle d’accès fonctionnel, selon leurs besoins et ainsi avoir une visibilité sur les flux entrants/sortants de leur parking.

Comment installe-t-on l’access control ?

S : Le process d’installation commence par l’équipe de business développement qui va démarcher le partenaire . Ensuite l’équipe nous envoie les informations et nous met en contact avec le partenaire. Le jour de l’installation, on configure depuis un back office en fonction de chaque configuration de parking. Une fois que tout est installé, on passe l’information à l’équipe du park management qui va mettre en ligne le parking.

Comment fonctionne l’access control côté client ?

S : La grande différence c’est que le client a en face de lui une solution qui est toujours disponible et qui fonctionne toujours. Cela fonctionne 24h/24, c’est ouvert 7j/7, le clavier à code fonctionnera dans tous les cas. Le client est autonome pour accéder au parking. Il n’a plus qu’à taper son code personnel en entrée et en sortie. En fait, le fait d’avoir un clavier à code facilite et rend beaucoup plus agréable l’expérience client.

Quels sont vos objectifs ?

X : Pour moi c’est de développer les autres projets comme par exemple les nouveaux modes d’ouverture. L’objectif c’est aussi d’augmenter le parc en France mais aussi en Europe en couvrant un maximum de zones géographiques.

Quand on installe des parkings on met beaucoup de signalétique, c’est une partie importante de notre mission, en revanche, ce qu’il faut faire maintenant c’est qu’on accentue cette mise de signalétique et qu’on la rende beaucoup plus attractive.    

En cas de dysfonctionnement, pouvez-vous identifier le problème ? Comment pouvez-vous agir ?

X : Tout simplement c’est parce qu’un a un très bon logiciel qui nous permet de repérer si c’est une coupure d’alimentation ou un problème réseau. Cependant, cela ne nous permet pas de savoir s’il y a eu des dégradations sur place. Mais on peut solliciter nos équipes tech afin de voir quel est le problème. Si le problème est d’ordre physique ou s’il faut changer une pièce d’un boîter, on peut faire intervenir nos techniciens très rapidement.

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L’access control : une technologie Onepark

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