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L’access control : une technologie Onepark

Les claviers à code Onepark
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Ecrit par ELISABETH

Onepark vous permet de réserver votre place de stationnement dans différents types de parking. Vous retrouverez notamment sur le site des parkings d’hôtel, des parkings officiels (gares et aéroports), des parkings d’immeuble ou encore des parkings publics ou discounter. Chacun de ses parkings possède un mode d’accès qui est défini sur la fiche parking lors de votre réservation ainsi que sur votre mail de confirmation.
Certains de nos parkings sont équipés d’une technologie développée par Onepark.

Il y a un peu moins de deux ans, Onepark a développé sa propre technologie afin de vous simplifier l’accès à des places de parking spécialement gardées pour vous. Afin d’en savoir plus sur cette technologie, nous avons interrogé Sébastien et Xavier, chargés de l’access control chez Onepark.

  • Pouvez-vous vous présenter brièvement ? Quel est votre parcours ?

Xavier : Moi c’est Xavier, j’ai 25 ans et je suis chargé des opérations chez Onepark France. Avant j’étais en étude, j’ai fait une licence en management d’équipes et de projets à Annecy.

Sébastien : Moi c’est Sébastien, j’ai 27 ans. Avant de travailler chez Onepark, j’étais en école d’ingénieur où j’ai eu la chance de faire quatre ans d’apprentissage avec une première année chez L’Oréal et trois ans dans une très grande entreprise d’automobile. Cela m’a permis de me forger une certaine expérience avec le métier d’ingénieur avant d’intégrer l’équipe Onepark.

  • Quelle technologie d’accès utilise Onepark ?

S : La chose la plus importante que l’on s’est dit pour le développement de cette technologie c’est tout d’abord la fiabilité la plus optimale et la plus maximale pour nos clients et c’est pour cela que tous les parkings sont équipés de clavier à code. C’est quelque chose qui est physique et qui a un certain coût pour équiper les parkings notamment en termes de longueur de câble mais en tous cas on sait que la fiabilité est proche de 100%. En plus de ça, Onepark propose toujours deux autres modes d’ouverture, le premier par appel téléphonique, le second par ouverture par application qui sera fonctionnel très bientôt lors de la sortie de la nouvelle application. En plus de ça, sur le long terme, on espère avoir l’ouverture avec QR code ou Bluetooth.

Depuis plus de deux ans, on produit nos propres boîtiers ce qui nous permet d’être super flexibles en termes de développement que ce soit en hard ou en soft par rapport à tous les contrôles d’accès. Ce qu’on fait nos développeurs de boîtiers de contrôle c’est qu’ils ont laissé la possibilité de pouvoir à termes ouvrir les barrières via Bluetooth ou via QR code et pleins d’autres fonctionnalités.

  • Pourquoi avoir choisi de développer nos propres boîtiers ?

S : La première raison du développement des boîtiers est évidemment économique. La deuxième raison est directement liée à la première puisque ça a été fait pour palier à un souci de coûts et mais aussi pour faire face à un souci de dépendance. Auparavant, on faisait appel à une société qui nous facturait les coûts de boîtiers ainsi que les coûts des abonnements parce qu’il faut savoir que dans chacun des boîtiers il y a une carte sim qui permet d’être en communication directe et continue avec nos boîtiers de contrôle et justement on avait une dépendance trop forte par rapport à cette société-là. Cette société pouvait du jour au lendemain mettre un terme aux fonctionnements de nos boîtiers de contrôle. Avec ce double problème, c’est la direction qui a décidé d’investir dans un nouveau boitier qui nous permet dans un premier temps d’avoir une indépendance totale économique mais aussi de mettre en place plusieurs projets et nous en avons un certain nombre en phase de développement et même encore en phase de secret. 

  • Comment cela fonctionne pour les parkings partenaires ? Qu’est-ce qui change pour eux ?

: Alors tout d’abord ils sont beaucoup plus allégés au niveau de la technologie Onepark parce que le client est autonome si on décide d’équiper tous les accès que ça soit les accès véhicules et piétons. Les clients n’ont plus besoin de passer par le hall de la réception ou d’appeler via un interphone en donnant leur numéro de réservation pour entrer. Ça dégage un temps qui est très important pour les équipes sur place. En fait, les partenaires ne s’occupent plus du tout de Onepark et c’est vraiment pratique pour eux. Et ensuite, dès qu’il y a un problème, nous avons un service client qui est 7j/7 et 24h/24, ce qui fait qu’il n’y pas besoin d’appeler la réception du partenaire, on peut traiter directement le problème.

S : Les boîtiers Onepark c’est aussi un avantage pour les partenaires dans le sens où nous pouvons leur fournir des codes pour leurs propres clients. Cela leur permet d’avoir un contrôle d’accès fonctionnel, selon leurs besoins et ainsi avoir une visibilité sur les flux entrants/sortants de leur parking.

  • Comment cela fonctionne dans l’installation ?

S : Les installations sont présentes dans l’ensemble des neuf pays Onepark et pour cela, on a onze équipes de techniciens à travers l’Europe et tout cela demande une très grande organisation en termes de gestion de process et de transmission d’informations, de contrôle, de surveillance, d’anticipation, de gestion des stocks.

Le process d’installation ça commence par l’équipe de business développement qui va démarcher le partenaire et comme l’a dit Xavier, elle va lui vendre le fait que c’est une solution super fiable et qu’il n’y aura plus besoin d’embêter les employés ni de les former. Une fois que notre super équipe de business développement Onepark a conquis le partenaire, l’équipe nous envoie les informations et nous mets en contact avec le partenaire. Nous ce que nous allons faire, c’est continuer la relation de confiance avec le partenaire, on va l’appeler, le rassurer sur ce qu’on propose exactement. Tout simplement on le prévient qu’on va mettre en place des claviers à code qui sont reliés à des boîtiers de contrôle, eux-mêmes reliés à un simple système d’ouverture de barrière à l’intérieur. On les rassure en mettant en avant le fait que c’est impossible pour nous de mettre en défaut leur fonctionnement. Après cela, on convient d’une date avec eux et avec les installateurs de cette zone géographie. Le jour de l’installation, on vérifie que tout se passe bien, on configure puisqu’on a un back office qui nous permet de tout configurer en fonction de chaque configuration de parking. Une fois que tout est installé, on remercie le partenaire et on passe l’information à l’équipe du park management qui va pouvoir finir de créer le site sur le back office et mettre en ligne le parking.

X : Petit point aussi par rapport à la fidélisation des clients, c’est-à-dire que nous, dès qu’on a la possibilité, on se déplace nous ou nos techniciens afin d’effectuer des visites de parkings. C’est plus des visites basées sur le côté technique et la faisabilité de l’installation. Plus précisément, cela signifie qu’avant la mise en place, quand les équipes de business développement nous passe le relais, nous on prend contact avec le service technique de l’hôtel par exemple et on va voir ensemble ce qui est faisable et bien sûr on répond à leurs besoins. On essaye au maximum de faire comme les partenaires le souhaitent.

S : C’est là où Xavier est très responsable et important en France. Il y au moins 1/3 des cas où justement Xavier ne va pas directement planifier une installation mais va auditer le parking parfois avec le business développement. Il vérifie la faisabilité de l’installation et c’est donc cette intervention qui va rassurer le partenaire et faciliter la signature du contrat.

  • Comment cela fonctionne pour l’utilisation du client ?

S : La grande différence simplement c’est que le client a en face de lui une solution qui est toujours disponible et qui fonctionne toujours. Cela fonctionne 24h/24, c’est ouvert 7j/7, le clavier à code fonctionnera dans tous les cas. Le client se sent plus accompagné sur tout le processus parce qu’il n’a pas à faire à quelqu’un de la réception non formé et qui ne sait pas ce que c’est Onepark. En fait, le fait d’avoir un clavier à code facilite et rend beaucoup plus agréable l’expérience client.

Chaque client qui a fait sa réservation chez Onepark, va pouvoir voir sur chaque fiche parking et sur son email de confirmation le mode d’accès sur le parking choisi. Pour les boîtiers Onepark son code d’entrée, qui est unique et limité à la durée de réservation, sera spécifié tout comme la localisation de l’accès piétons et d’autres spécificités.

Onepark pour votre parking
  • Combien de parkings sont concernés par cette technologie pour le moment ? Dans quels pays ?

S : Les parkings équipés des nouveaux boîtiers représentent environ 12% sur notre offre totale. Il y a en a majoritairement en France mais nous avons aussi à travers l’Europe.

X : On remarque qu’aujourd’hui les parkings posant le plus de problèmes sont les parkings avec les anciens boîtiers. Nous ne sommes pas en parfaite transparence avec ce matériel, donc on a du mal à identifier la source du problème et agir en conséquence. Tandis qu’avec notre propre solution, on a une équipe basée à Toulouse, qui nous permets d’avoir une réactivité quasi parfaite et dès qu’on identifie un problème on peut voir ça ensemble et le traiter dans les moindres délais.

  • Quels sont vos objectifs ?

X : Pour moi c’est développer les autres projets comme par exemple les nouveaux modes d’ouverture, travailler sur ça avec les partenaires mais aussi avec les équipes tech de Onepark. L’objectif c’est aussi d’augmenter le park en France mais aussi en Europe et qu’on couvre un maximum de zones géographiques.

S : Et en plus ça du coup on a pour projet d’installer des parkings avec la technologie Onepark, de finir évidemment les réinstallations pour optimiser la fiabilité de nos boîtiers et ne plus du tout être dépendants de l’autre société. Dernièrement, c’est aussi mettre beaucoup l’accent sur la publicité. Quand on installe des parkings on met beaucoup de signalétique, c’est une partie importante de notre mission, en revanche, ce qu’il faut faire maintenant c’est qu’on accentue cette mise de signalétique et qu’on la rende beaucoup plus publicitaire.

X : Ça va notamment repasser sur un re-design de la signalétique. Une autre grosse partie de notre job, c’est aussi d’accompagner au maximum le client dans les zones réservées Onepark et de lui indiquer au mieux où se situe le parking et où il doit se diriger. Pour nous, c’est aussi ce qui permet d’alléger le travail du service client. Ça évite que des personnes ne trouvent pas le parking et appellent directement notre service client. On essaye donc d’atténuer ou d’alléger cette charge de travail.   

  • En cas de dysfonctionnement, pouvez-vous identifier le problème ? Comment pouvez-vous agir ?

X : Tout simplement c’est parce qu’un a un très bon logiciel qui nous permet de repérer si c’est une coupure d’alimentation ou un problème réseau. Cependant, cela ne nous permet pas de savoir s’il y a eu des dégradations sur place ou pas mais nous on peut solliciter nos équipes tech afin de voir plus en profondeur quel est le problème. Si le problème est d’ordre physique ou s’il faut changer une pièce d’un boiter on peut faire intervenir nos techniciens très rapidement.

S : Comme disait Xavier, il y a toujours deux causes : soit plus d’alimentation électrique soit plus un problème réseau. C’est donc soit lié à notre boitier soit lié au partenaire. Ce qui est génial aussi c’est qu’on va dire, 25% du temps on se rend compte qu’il y a un problème sur le boitier, on appelle le partenaire et en fait c’est nous qui prévenons le partenaire que son parking ne fonctionne plus donc c’est aussi beaucoup d’aide pour le partenaire. En tous cas, ce qu’il faut retenir, comme disait Xavier c’est que dès qu’il y a un problème, on a une notification directement sur notre back office, ce qui nous permet de réagir le plus vite possible et de rassurer le problème.

Un grand merci à Xavier et Sébastien pour leurs réponses. Le développement de cette technologie Onepark permet aujourd’hui d’assurer une expérience client de qualité tout en simplifiant la vie de nos partenaires. Avec cette technologie, Onepark continue de vous donner accès à des places rendues disponibles rien que pour vous au meilleur prix.

Rendez-vous sur Onepark pour réserver votre place de parking !

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L’access control : une technologie Onepark

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