L’heure de votre contrôle technique automobile approche ? Le confinement vous restreint dans vos déplacements et vous vous demandez si vous avez le droit de vous rendre chez votre contrôleur technique ? On vous répond!
Le contrôle technique
Souvent, les accidents de la route sont dus à des défaillances de pièces et mécanismes de votre voiture. Le contrôle technique est un examen régulier qui a pour but de mettre en avant les dysfonctionnements de votre véhicule. Il s’agit d’un contrôle complet afin de s’assurer que tout fonctionne correctement. Ce contrôle a été mis en place par les pouvoirs publics dans le but d’améliorer la sécurité et de réduire l’impact sur l’environnement. Le contrôle technique est très complet et est composé de plus de 130 points de contrôle qui peuvent être classés dans différentes catégories.
Le premier contrôle technique de votre voiture doit être effectué avant sa 4ème année d’utilisation. Par la suite, le renouvellement du contrôle technique doit être fait tous les deux ans.
Contrôle technique automobile : les mesures prises
En cette période de confinement, il est légitime de se demander si les centres de contrôle sont ouverts ou encore si un rendez-vous chez votre contrôleur technique peut être un motif de déplacement autorisé. Des mesures ont été prises afin de répondre au mieux à vos interrogations.
Dans un premier temps, il a été décidé que les centres de contrôle technique restent ouverts pendant la période de confinement. Pour les automobilistes, il est alors tout à fait possible de se rendre à leur rendez-vous de contrôle technique. Néanmoins, il est indispensable de remplir une attestation lors de votre déplacement en cochant la case « achats de première nécessité ».
Cependant, s’il vous est impossible de vous déplacer ou que vous ne souhaitez pas vous rendre au rendez-vous, des délais supplémentaires ont été décrétés. Pour les véhicules légers, le délai est prolongé de 2 mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire (24 juin). Pour les véhicules lourds, le délai est étendu à 18 jours supplémentaires par rapport à la date initialement prévue du prochain contrôle technique.
Pendant cette crise sanitaire, il vous est alors possible de vous rendre à votre contrôle technique. Cependant, afin de limiter la propagation du virus, nous vous conseillons de profiter de l’allongement des délais et de reporter votre rendez-vous à plus tard ! Prenez soin de vous, votre voiture peut encore attendre!
Pour réserver vos locations au mois de parking
> A lire aussi : Quelles sont les précautions à prendre avec votre véhicule en période de confinement ?
Un article très intéressant pendant cette tempête corona merci d’avoir partager
Je vous remercie pour votre retour ! A bientôt dans nos parkings !
Je viens de lire votre article c’est vraiment intéressant
Je vous remercie pour votre retour ! A bientôt dans nos parkings !
Merci pour ces informations utiles.
Je vous remercie pour votre retour ! A bientôt dans nos parkings !