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Comment le prix du carburant est-il fixé ?

Comment est fixé le prix du carburant ?
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Ecrit par ELISABETH

De nombreux événements affectent le prix du pétrole et ont véritable impact sur nos portefeuilles, puisque la hausse ou la baisse se répercute finalement à la pompe sur les prix des carburants distribués dans les stations-services. Mais à quoi doit-on une hausse ou une baisse de prix du carburant ? Quels sont les facteurs qui font varier les prix ?

Les éléments qui composent le prix du carburant

Prix de la matière première, raffinage, distribution… On fait le point sur les quatre éléments principaux qui définissent le prix du carburant.

  • Le prix de la matière première non raffinée

Tout part du pétrole, la matière première qui permet de fabriquer le carburant. Son prix brut est défini selon sa qualité (en fonction de sa viscosité et de sa teneur en soufre, différente selon les pays d’exploitation), ses coûts d’exploration, de développement et d’exploitation, ou encore la marge du producteur. Le prix de vente déterminé par les marchés internationaux varie également en fonction de l’offre et de la demande.

  • Le coût du raffinage

Le raffinage consiste à transformer le pétrole brut en essence. Le coût de cette étape affecte le prix du carburant. Les prix du raffinage fluctuent eux aussi en fonction de l’offre et de la demande. À noter cependant que ces tarifs de transformation du pétrole ne sont pas liés aux cours du pétrole brut. Autrement dit, les prix du pétrole brut et les prix des produits raffinés sont fixés sur des marchés totalement indépendants l’un de l’autre.

  • Le coût de transport et de distribution

Le transport du pétrole vers les raffineries, puis le transport du carburant vers les stations-services, ont un coût qui entre en compte également dans le prix final, de même que le stockage et l’exploitation du carburant par les stations-services. Cependant, ces étapes n’affectent que très faiblement le prix final du carburant. À noter, d’ailleurs, que la véritable marge nette obtenue par les distributeurs français, avant impôt, est comprise entre 0 et 1 centime d’euro par litre de sans plomb ou de gazole retiré à la pompe. Il s’agit même de la part la plus minime du prix final.

  • Les taxes de l’État

Les taxes sur les carburants pèsent pour plus de la moitié du prix final. Une fiscalité lourde pour inciter les conducteurs à modifier leurs comportements et à opter pour des véhicules moins polluants. Deux taxes sont fixées :

  • la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) : il s’agit d’une somme fixe récoltée par litre vendu. La taxe varie selon le poids, le volume et la nature du produit, ainsi que selon la région. Les taux, inscrits dans la loi de finances, sont constants pour une année donnée. Il s’agit de la taxe principale ;
  • la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est fixée chaque année, en général à un niveau de 20%. Son taux s’applique sur les produits qui sont hors taxes mais aussi sur le montant de la TICPE.

En règle générale, la part des taxes augmente dès lors que les cours du pétrole baissent, et vice versa.

 

Les facteurs de variation du prix du carburant

Mis à part les éléments principaux cités ci-dessus, plusieurs facteurs peuvent venir perturber le coût du carburant, à la baisse ou à la hausse. Parmi eux, on peut citer :

  • l’augmentation de la demande : par exemple, en été, la demande de carburant étant plus forte de la part des consommateurs, les prix peuvent augmenter ;
  • les crises géopolitiques : les situations tendues entre les pays importateurs et exportateurs de pétrole peuvent jouer sur les prix. Ainsi, dernièrement, les tensions entre l’Iran et les États-Unis ont provoqué une forte hausse du baril de Brent ;
  • les crises sanitaires : la crise du Covid-19, par exemple, a fait chuter les prix du carburant. Les pays tournant au ralenti, la demande mondiale a chuté et les prix du cours du pétrole se sont alors effondrés ;
  • les catastrophes naturelles : l’ouragan Katrina en 2005 avait beaucoup fait augmenter le prix des carburants ;
  • la concurrence locale entre les stations-services peut influer sur les prix, en les faisant baisser ou augmenter, dans une moindre mesure ;
  • une panne ou une grève dans une raffinerie peut également avoir un impact sur les prix du carburant.

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