Entretenir sa voiture Univers auto

Achat d’une voiture électrique : quel impact sur sa facture d’électricité ?

voiture électrique
Avatar
Ecrit par ELISABETH

L’achat d’une voiture électrique est motivé par deux raisons principales : l’impact environnemental et le prix du carburant. Toutefois, recharger une voiture électrique a également un coût et un impact écologique. Comment changent vos factures d’électricité après l’achat d’une voiture électrique ? Quel est votre impact sur la planète ? Nous vous expliquons tout cela.

Vos factures d’électricité

Si vous rechargez votre voiture électrique chez vous, il est normal de voir vos factures d’électricité augmenter car vous consommez plus. Voici quelques conseils pour éviter une trop forte augmentation et limiter votre empreinte écologique.

électricité

Les fournisseurs d’électricité verte pour votre voiture électrique et écoresponsable

L’achat d’une voiture électrique est souvent motivé par une démarche écologique. Si vous souhaitez véritablement réduire votre empreinte écologique, il faut aussi faire attention au fournisseur d’électricité que vous choisissez.

En effet, il n’est pas très logique d’acheter une voiture électrique et de la recharger avec de l’électricité d’origine fossile ou nucléaire. Pour aller au bout de votre démarche, optez pour un fournisseur vert.

Le site fournisseur-énergie présente les fournisseurs verts comme des fournisseurs qui vendent majoritairement, voire exclusivement, de l’électricité verte et du gaz vert. Cela veut dire que ces énergies sont produites à partir de ressources renouvelables. Leur impact sur l’environnement est donc moindre.

Les fournisseurs d’électricité verte sont considérés comme plus propres et plus écoresponsables que les fournisseurs classiques. C’est le choix le plus logique pour que votre voiture électrique soit en accord avec votre démarche écologique.

Le prix du kWh d’électricité

L’autre motivation pour acheter une voiture électrique est d’économiser. L’électricité étant moins chère que l’essence ou le diesel, rouler avec une voiture électrique devrait être moins onéreux. Toutefois, l’électricité aussi a un coût.

Comme le précise le site fournisseur-énergie, vous payez un abonnement d’électricité fixe ainsi que votre consommation en kWh. Pour éviter que vos factures soient trop élevées, il faut donc s’intéresser au prix du kWh d’électricité dont vous pouvez trouver les tarifs selon les offres sur cette page.

Vous pouvez aussi prendre une option heures pleines/heures creuses. Cette option permet de bénéficier de prix réduits du kWh pendant 8 heures par jour (souvent la nuit à partir de 22h). Cela est parfait pour recharger sa voiture électrique à moindre coût pendant la nuit.

Comprendre une facture d’électricité

Vous vous inquiétez car votre consommation d’électricité va augmenter avec votre voiture électrique ? Le meilleur moyen de ne pas avoir des factures élevées est de bien comprendre sa facture et les éléments sur lesquels on peut influer pour la réduire.

La puissance de votre abonnement

Lorsque vous souscrivez un abonnement d’électricité, vous choisissez une puissance (en kVA). Comme l’explique le site fournisseur-énergie, cette puissance est celle de votre compteur électrique, elle correspond à la quantité maximale d’électricité que vous pouvez utiliser à un instant T.

Il se peut que vous ayez besoin d’augmenter la puissance de votre abonnement après l’achat de votre voiture. Dans ce cas, le prix de votre abonnement augmentera. Cette étape ne sera cependant pas forcément nécessaire.

Si vous pensez recharger votre voiture la nuit, en même temps que vous faites tourner votre machine à laver et votre lave-vaisselle, il se peut que le changement soit nécessaire. Tout dépend de votre puissance actuelle et de votre mode de consommation.

Si vous rencontrez beaucoup de coupures de courant, c’est que vous devez changer la puissance de votre compteur.

L’abonnement et la consommation

Sur votre facture d’électricité sont indiqués deux montants : votre abonnement et votre consommation (en kWh). Comparez vos différentes factures pour voir comment votre consommation évolue d’année en année. Si vous trouvez que votre consommation est trop élevée, vous pouvez adopter des gestes au quotidien pour la réduire.

Il se peut que vous remarquiez, en comparant vos factures, que le prix du kWh change. C’est normal, les prix du kWh varient dans l’année. Bien souvent, ils augmentent. Pour éviter de voir vos factures d’électricité augmenter, choisissez un abonnement avec un prix du kWh bloqué. Ainsi, le prix du kWh ne changera pas pendant une période définie. Pour plus d’informations sur les hausses du prix du kWh, lisez cet article.

En achetant une voiture électrique, votre facture d’électricité va indéniablement augmenter. Toutefois, vous pouvez éviter qu’elle n’augmente trop en adoptant des bons réflexes pour mieux contrôler votre consommation !

voiture electrique

A propos de l'auteur

Avatar

ELISABETH

Laissez un commentaire

Achat d’une voiture électrique : quel impact sur sa facture d’électricité ?

par ELISABETH temps de lecture : 4 min
0