Entretenir sa voiture Univers auto

Comment faire une vidange automobile ?

vidange de voiture
Avatar
Ecrit par marketing

Afin d’entretenir au mieux votre voiture, certaines vérifications et étapes sont obligatoires. Pour le bien de votre véhicule vous ne pourrez pas éviter la vidange.

Qu’est-ce que la vidange automobile?

La vidange est une étape incontournable dans la vie d’un véhicule qu’il soit essence ou diesel. Cette manipulation consiste à retirer l’huile moteur usagée qui s’est encrassée par une nouvelle. En effet, après un certain temps d’utilisation et de kilomètres parcourus, l’huile moteur perd de son efficacité ce qui peut mettre en péril votre moteur.

Pourquoi faire une vidange ?

Le fonctionnement de votre véhicule et de votre moteur est basé sur un mécanisme complexe de pièces. Pour que ces pièces interagissent ensemble et fassent fonctionner le moteur, il est important qu’elles soient lubrifiées entre elles. La vidange assure la fluidité entre les pièces par le remplacement de l’huile. De plus, elle réduit fortement les dommages pouvant se former à l’intérieur du moteur et évite que la crasse s’installe entre les pièces. Réaliser une vidange permet de ralentir la corrosion du moteur et la formation de rouille qui peut se créer avec l’humidité. Afin de prévenir la surchauffe du moteur et d’éviter les réparations coûteuses, la vidange est aussi conseillée. Plus généralement, cette manipulation vous permet d’augmenter la durée de vie de votre moteur, de conserver sa puissance, de faire des économies de carburant et d’assurer votre sécurité.

Comment vérifier le niveau de l’huile moteur ?

Pour assurer le bon fonctionnement du moteur, n’oubliez pas de surveiller régulièrement le niveau d’huile.

Pour cela, une fois votre voiture garée sur un terrain plat, laissez le moteur refroidir minimum une heure. Une fois ce temps écoulé, ouvrez le capot et repérez le réservoir d’huile. Ce réservoir est facilement repérable grâce à son anneau. Cependant, si vous rencontrez des difficultés à trouver le réservoir vous trouverez toutes les infos sur le manuel d’entretien de votre véhicule. Une fois le réservoir repéré, dévissez le bouchon et essuyez la jauge avec un chiffon sec pour mieux visualiser le niveau. Une fois la jauge propre, replongez-la dans le réservoir jusqu’à ce qu’elle touche le fond. En ressortant la jauge, vous pourrez ensuite évaluer le niveau d’huile grâce à la graduation dessinée sur la jauge. L’huile doit atteindre le niveau indiqué et être de couleur dorée et claire. Attention, si vous remarquez que l’huile est noire ou marron, cela signifie que c’est le moment d’effectuer une vidange.

A lire aussi : Comment vérifier les liquides d’une voiture ?

Quand faire la vidange de sa voiture?

La vidange est une étape incontournable pour le bon fonctionnement de votre véhicule. La fréquence des vidanges est souvent recommandée par le constructeur automobile et indiquée dans le manuel d’entretien de votre véhicule. Plus généralement, il est conseillé d’effectuer une vidange une fois par an ou tous les 15 000 km. Lors de votre contrôle du niveau d’huile, une couleur noire ou marron indique aussi que c’est le moment de faire une vidange. A noter, le type de carburant utilisé n’a pas d’impact sur la fréquence des vidanges à réaliser.

Comment faire une vidange ?

La vidange est une manipulation que vous pouvez effectuer par vous-même en plusieurs étapes. Avant de débuter pensez bien à protéger vos vêtements, à mettre des gants et à vérifier que vous avez bien tout le matériel nécessaire (huile, filtre et outils).

Pour réaliser une vidange :

  • Retirez les protections plastiques sous le moteur
  • Placez un bac sous le moteur afin de récupérer l’huile usagée
  • Ouvrez les bouchons de remplissage du réservoir d’huile et le bouchon du carter
  • L’huile se déversera alors dans le bac de récupération
  • Une fois l’huile écoulée, installer le nouveau filtre à huile
  • Refermez le bouchon du carter
  • Remettez en place les protections plastiques
  • Remplissez de nouveau le réservoir d’huile moteur avec la nouvelle huile
  • Faites tourner le moteur quelques minutes pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite

Attention, pour la préservation de l’environnement, l’huile usagée devra être jetée en déchetterie.

Si vous pouvez faire cette manipulation par vous-même, il est tout de même conseillé de faire appel à un professionnel. Faire une vidange demande un certain savoir-faire en automobile automobile. Passer par un professionnel vous ferra gagner du temps et cela vous évitera les mauvaises surprises plus tard.

Combien ça coûte ?

La vidange est une opération réalisée très fréquemment par les réparateurs automobiles. Le prix de cette opération peut varier selon le modèle de votre voiture et le professionnel choisi mais est généralement compris entre 70 et 150€. Cependant, certains garagistes proposent des forfaits d’entretien pouvant vous permettre de faire des économies sur la vidange.

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour assurer une longue vie à votre véhicule. Il ne vous manque plus qu’une solution pour vous simplifier la vie lorsqu’il est question de se stationner… Pour cela, rendez-vous sur Onepark !

A propos de l'auteur

Avatar

marketing

Laissez un commentaire

Comment faire une vidange automobile ?

par marketing temps de lecture : 4 min
0