Informations utiles Préparez votre voyage !

Préparer un voyage en avion: à quoi faut-il penser ?

Ecrit par marketing

Vous êtes peut-être habitué à prendre l’avion ou au contraire, vous êtes de ceux pour qui voyager en avion est toujours un événement. Quelle que soit votre situation, vous devez savoir qu’un tel voyage se prépare pour qu’il soit agréable. Retrouvez dans ce dossier tout ce à quoi vous devez penser pour bien préparer votre prochain voyage en avion.

Vérifier ses documents avant le départ

Prendre l’avion implique automatiquement de passer des contrôles et de justifier votre identité. Lorsque vous préparez votre voyage en avion, rassemblez tous les documents nécessaires à votre embarquement. Vous devez avoir en votre possession votre billet d’avion, un papier d’identité et un visa si vous partez dans un pays qui en exige un.

Le document d’identité

Pensez à vérifier si votre passeport est valide bien en amont de votre départ. Pour rappel, un passeport à une validité de 10 ans. Si vous détenez seulement une carte d’identité, veillez à ce qu’elle suffise pour votre destination et qu’elle soit elle aussi toujours valide. À noter que depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes est passée de 10 à 15 ans. Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à l’usage des passeports et des cartes d’identité sur le site du Service Public.

Le Visa

Un visa est une vignette à apposer sur votre passeport. Elle indique que le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre vous a octroyé le droit d’entrée que ce soit pour un séjour ou pour un transit à travers le territoire.

À noter qu’aucun visa n’est exigé si vous voyagez dans l’espace économique européen et en Suisse.

Pour justifier votre identité en cas de vol de vos papiers d’identité, vous pouvez en faire une copie et les placer dans un autre bagage. Vous pouvez aussi garder une version numérique en ligne sur votre e-mail et ainsi avoir toujours un document à présenter en votre possession.

Repérer comment rejoindre l’aéroport

Les aéroports sont généralement situés en dehors de la ville. Vous devez savoir comment faire le trajet depuis votre domicile et combien de temps il dure pour arriver dans les temps et passer les contrôles sereinement.

Les modes de transport possibles

Certaines villes sont directement reliées à l’aéroport par les transports en commun. Pour certaines c’est le métro, pour d’autres le tramway ou le bus. Renseignez-vous aussi sur le site de l’aéroport car il peut y avoir une navette dédiée qui vous emmène directement en centre-ville. Si vous habitez loin des transports en commun, vous pouvez rejoindre un arrêt en voiture et la laisser à un parking du centre.

Les parkings disponibles à l’aéroport

Vous rendre à l’aéroport en voiture reste parfois la solution la plus pratique. C’est le cas notamment si vous voyagez avec des enfants et/ou si vous avez beaucoup de bagages. Si vous comptez utiliser votre propre voiture, repérez en amont les parkings situés à proximité de l’aéroport.

Si vous décidez d’utiliser votre voiture dans le trajet pour l’aéroport, pensez à réserver votre parking en amont. En réservant votre emplacement pour le jour de votre départ, vous évitez de perdre du temps à chercher une place. Vous faites aussi des économies sur vos frais de parking.

Le saviez-vous ?
Onepark vous permet de réserver en avance votre place de stationnement dans de nombreux parkings en France et à l’étranger et notamment dans des aéroports. N’hésitez pas à utiliser cette plateforme pour préparer votre arrivée et voyager en avion sereinement.

Respecter la politique de bagages de la compagnie aérienne

Tout ce qu'il faut savoir sur les bagages en avion

L’une des étapes obligatoires lorsque vous préparez un voyage en avion est la préparation des bagages. Renseignez-vous sur la politique de bagages et les dimensions autorisées par la compagnie aérienne que vous prenez. Y prêter attention peut vous éviter de devoir payer un excédent bagage lors de votre enregistrement.

Les bagages en soute

Les bagages que vous devez passer en soute sont les valises d’un certain poids et d’une certaine dimension. Pour la plupart des compagnies aériennes, le poids d’un bagage en soute doit être inférieur à 23 kg et peut mesurer jusqu’à 158 cm (hauteur + longueur + largeur). Lorsque vous faites vos bagages, privilégiez les vêtements et autres affaires dont vous pouvez vous passer au moins 48 heures.

Les bagages en cabine

Vous pouvez avoir en cabine un bagage ou un bagage accompagné d’un accessoire supplémentaire comme un sac à main. Cela dépend de la compagnie aérienne, certaines compagnies low cost n’autorisant qu’un seul bagage cabine par personne. C’est dans votre bagage cabine que vous devez mettre vos affaires de première nécessité. Il s’agit notamment de vos livres et autres occupations durant le vol, de vos produits d’hygiène, de vos encas, etc.

Pensez aussi à prendre des chewing-gums à mâcher pour éviter d’avoir mal aux oreilles au décollage et à l’atterrissage.
À noter qu’aucun contenant de plus de 100 ml de liquide n’est accepté dans les bagages cabine.

Pensez à toujours étiqueter vos bagages, qu’ils soient en soute ou en cabine. Pour vos bagages en soute, indiquez sur l’étiquette la destination de votre vol, le numéro de vol, la date et le nom de votre compagnie aérienne. De plus, faites toujours très attention à vos affaires lorsque vous êtes dans l’aéroport. Limitez les risques de vous faire voler vos affaires en les surveillant en permanence.

Rendre le vol agréable

Le manque de place, la promiscuité avec des personnes inconnues… Autant de caractéristiques qui font que vous pouvez avoir des difficultés à vivre sereinement votre voyage en avion. Il y a cependant des astuces pour rendre votre vol plus agréable. Lorsque vous préparez votre voyage et partez en avion, pensez à bien choisir la tenue que vous porterez lors du vol. N’oubliez pas de prendre avec vous de quoi vous occuper.

Être installé confortablement

L’une des clés pour apprécier un long un voyage en avion est d’être habillé de façon adaptée. Privilégiez les vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et pensez à des bas de contention si vous êtes sujet à des problèmes de circulation du sang. Prévoyez également d’avoir toujours à portée de main un pull même en été car la température descend rapidement dans les airs.
Autres affaires à prévoir avec vous : un masque, un coussin de vol et des bouchons d’oreille. Vous aurez ainsi à portée de main le combo indispensable pour plonger dans les bras de Morphée durant votre voyage.

Savoir passer le temps

Lorsque vous voyagez en avion, le temps de vol peut être important si vous partez à l’autre bout du monde. À vous de vous occuper en regardant un film sur l’écran dont sont équipés généralement les avions long-courriers. Vous pouvez aussi lire des magazines ou livres d’un genre littéraire que vous aimez. Autre activité possible : vous occuper l’esprit en faisant des mots-croisés, des sudokus, des mots mêlés, etc. 

Enfin, pensez à vous dégourdir régulièrement les jambes. Levez-vous et marchez quelques minutes dans l’avion. Faites-le également avec vos enfants qui peuvent vite s’ennuyer dans un vol long-courrier.

Vous recherchez un parking près d’un aéroport, d’une gare ou en centre-ville ? Réservez votre place de stationnement avec Onepark et faites jusqu’à 60 % d’économie sur plus de 2000 parkings, en France et en Europe.

A propos de l'auteur

marketing

Laissez un commentaire

Préparer un voyage en avion: à quoi faut-il penser ?

par marketing temps de lecture : 7 min
0