Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale et ouvrir un garage automobile, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Avant de vous lancer dans l’ouverture d’un garage. Voici les bons réflexes à adopter pour démarrer votre activité sereinement.
Un garage automobile, vos outils :
Avant d’ouvrir un garage : S’assurer de ses compétences
Sans être le meilleur dans votre domaine, il est indispensable de pouvoir répondre aux attentes de vos futurs clients.
Même si la loi n’encadre pas strictement la profession, vous devez justifier d’un minimum de compétences pour exercer cette activité :
- Être titulaire d’un diplôme de mécanique automobile (CAP, BTS, Bac pro).
- Ou avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine.
Avoir obtenu un diplôme dans le domaine automobile n’est donc pas une obligation pour ouvrir un garage.
Bien connaître le marché
Avant de vous lancer dans l’ouverture d’un garage, il faut préciser votre projet et vous assurer qu’il est viable à travers un business plan.
Mais comment rédiger un business plan solide pour votre projet ? Impossible sans étudier le marché environnant !
Si le secteur d’activité est en bonne santé, vous devez tout de même évaluer sa situation dans votre région.
Et vous renseigner sur la concurrence par exemple le nombre de garages dans votre secteur géographique, les services proposés, le prix pratiqué, l’identification des fournisseurs, etc.
Définir clairement votre activité
Il est essentiel de définir le cadre de vos activités pour ne pas vous disperser ou risquer l’échec de votre projet.
Quels services souhaitez-vous proposer à votre clientèle ?
- Entretien et réparation de véhicule.
- Dépannage et remorquage.
- Réalisation de contrôle technique.
- Vente de véhicules.
- Vente d’accessoires automobiles.
Envisagez-vous une spécialisation pour votre garage ?
- Véhicules haut de gamme.
- Véhicules spécifiques (motos, camions…).
- Réparations spécifiques (carrosserie, électronique…).
Répondre à ces questions vous permettra d’évaluer l’ampleur de votre projet, et vos besoins matériels et financiers pour le réaliser.
Étudier toutes les options pour votre garage
Se lancer seul pour entreprendre peut parfois paraître effrayant. Si vous êtes inquiet et que vous souhaitez vous assurer certaines garanties.
Plusieurs options sont envisageables :
-
Devenir concessionnaire automobile
Pour devenir concessionnaire, vous devez convaincre une marque automobile que vous êtes une personne de confiance pour vous associer avec elle.
Si vous ne souhaitez pas créer une concession, vous pouvez très bien en reprendre une déjà existante. Vous pouvez bénéficier des installations et de la main d’œuvre présente.
-
Ouvrir une franchise automobile
La signature d’un contrat de franchise vous permet de démarrer plus facilement votre activité.
Toutefois, ce choix aura un impact sur le choix de votre local, qui devra répondre aux exigences de l’enseigne. De plus, vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée.
Ces deux possibilités vous garantissent une clientèle et une exclusivité au sein de votre zone géographique. Mais elles ont l’inconvénient de demander un investissement de départ plus important et de limiter la liberté de gestion au sein de votre entreprise.
Être au point sur le plan juridique
Première option :
Choisir la structure juridique la plus adaptée à votre projet est primordial. En pratique, les garagistes se lancent souvent en SARL.
Mais d’autres statuts juridiques peuvent également correspondre à votre projet.
Le choix de créer une société est souvent préféré au statut de micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur). Car cette structure génère un sentiment de confiance et donc représente une garantie pour la clientèle.
Il faut toutefois prendre en compte le coût que représente la création d’une société, ainsi que les exigences qui accompagnent cette entité (comptables, administratives, etc.).
Seconde option :
La seconde option, plus rapide et moins coûteuse, est de se lancer en micro-entreprise.
Une réforme récente est venue remédier au principal inconvénient de ce statut ; l’engagement du patrimoine personnel de l’entrepreneur.
En effet, depuis le 15 mai 2022, les entrepreneurs individuels bénéficient d’une séparation automatique des patrimoines. Le patrimoine personnel de l’entrepreneur se retrouve ainsi protégé des créanciers professionnels.
Comment ? Un patrimoine professionnel est automatiquement créé et contient l’ensemble des biens liés à l’activité professionnelle de l’entrepreneur. Le Législateur a dressé une liste non-exhaustive de ces biens.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts pour le lancement de votre activité.
N’oubliez pas de vous renseigner sur la réglementation spécifique à votre profession, ainsi que de réaliser les demandes d’autorisations préalables et les déclarations nécessaires à l’exercice de votre activité.
Préparer votre installation du garage
Votre projet se concrétise et il est temps de trouver le lieu idéal pour exercer votre activité.
Ne négligez pas ce choix qui représentera une partie importante de votre budget et le bon fonctionnement de votre affaire.
Choisissez un emplacement stratégique, disposant de l’espace nécessaire à l’accueil de vos clients, et correspondant aux contraintes de votre métier.
Vous pouvez louer un local (avec ou sans option d’achat), ou même directement l’acheter si vos moyens le permettent.
Il est également nécessaire, en fonction de l’offre de votre entreprise, de réfléchir au matériel indispensable pour mener à bien votre activité.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour ouvrir votre garage en toute sérénité !