Les bons plans ! Univers auto

Quels sont les avantages de recharger sa voiture électrique grâce à de l’électricité verte avec EDF ?

Quels sont les avantages de recharger sa voiture électrique grâce à de l’électricité verte avec EDF ?
Avatar
Ecrit par ELISABETH

Vous avez une voiture électrique et souhaitez allier votre tarif de fourniture électrique en logement à votre fourniture d’énergie pour votre véhicule ? EDF, le fournisseur historique d’électricité, compte parmi ses offres une sélection d’offres vertes, dont une en particulière pourrait correspondre précisément à votre cas. Découvrez les caractéristiques et avantages de cette offre pour un propriétaire de voiture électrique en 2021.

 

Quelle offre d’électricité verte pour votre véhicule chez EDF ? 

Que peut offrir EDF pour les particuliers possédant une voiture électrique ? On pourrait en effet s’attendre à ce que le fournisseur historique ne présente pas une gamme très importante d’abonnements.

 

Qu’est-ce que l’offre Vert Électrique Auto d’EDF ? 

Effectivement, étant soumis au tarif réglementé par les pouvoirs publics avec son offre Tarif Bleu, EDF est souvent défini en fonction de cette offre uniquement, et ses autres propositions d’offres de marché peuvent être oubliées. Or, EDF n’est en aucun cas défini par une absence de variété dans ses offres, au contraire !

Pour les propriétaires de voiture électrique, le fournisseur historique propose une offre spécifiquement adaptée à ce mode de vie : il s’agit de l’offre Vert Électrique Auto. Selon fournisseur-energie.com, celle-ci fait partie de la gamme d’offres vertes d’EDF, qui comprend également les offres Vert Électrique (avec, au choix, l’option tarifaire heures creuses), ainsi que l’offre Vert Électrique Weekend.

Si vous cherchez plus généralement une offre verte, vous pouvez donc vous tourner vers une de ces deux-là. Cependant, pour les voitures électriques, c’est très clairement Vert Électrique Auto qui est la plus adaptée. Quelles en sont les caractéristiques ?

Tout d’abord, c’est bien une offre d’énergie renouvelable que commercialise là EDF. Ayant déjà une voiture électrique, on peut penser que la question de la transition écologique vous parle. Ainsi, avoir la certitude que l’offre Vert Électrique Auto est bien une offre renouvelable devrait représenter un point positif pour vous.

 

 Les avantages tarifaires de l’offre Vert Électrique Auto d’EDF 

Cependant, les avantages ne s’arrêtent pas là. En effet, on considère souvent, avec raison, que les offres vertes de la majorité des fournisseurs, EDF inclus, sont plus chères que les offres classiques ou online des mêmes fournisseurs d’énergie.

Or, EDF fait ici l’effort de vous accompagner dans la réduction de vos factures énergétiques, vous proposant une tarification particulière qui se veut avantageuse. En effet, fournisseur-energie.com indique que le prix du kWh de cette offre suit le principe de l’option tarifaire heures pleines/ heures creuses.

En particulier, si vous rechargez votre voiture électrique la nuit, pendant la période déclarée, pour cette offre spécifiquement, comme creuse, les kWh consommés vous reviendront à un prix 50% moins cher qu’en heures pleines (c’est-à-dire pendant la journée). Il suffit donc, pour faire des économies, de prévoir un rechargement de votre véhicule le soir.

De plus, il est possible de demander à inclure dans cette offre l’option tarifaire Week-end. Celle-ci ne remplace pas la tarification heures creuses, mais au contraire s’y ajoute. Il s’agit tout simplement d’une réduction du prix du kWh en Week-end et les jours fériés.

 Comment fonctionne une offre d’électricité verte ? 

Enfin, si le principe de souscrire une offre verte en général vous intéresse, nous vous proposons un rappel du principe que suivent ces offres dites renouvelables ou vertes. En effet, contrairement à ce que l’on imagine, on ne reçoit pas, avec ces offres, d’énergie verte chez soi.

En effet, les experts chez fournisseur-energie.com rappellent qu’il est tout simplement impossible pour un fournisseur de faire parvenir à des clients spécifiques une sorte d’électricité particulière. L’énergie est injectée dans le réseau, qui distribue ensuite l ‘électricité nécessaire aux consommateurs, sans faire de distinction entre eux et leurs abonnements ou préférences.

Ainsi, pour assurer que les offres vertes jouent tout de même un rôle dans la transition écologique de l’énergie en France, les fournisseurs suivent une autre logique. Ils s’engagent à injecter dans le réseau électrique une quantité d’énergie renouvelable équivalente à la consommation des abonnés aux offres vertes.

Lorsque vous souscrivez une telle offre, vous êtes donc bien en train d’acheter de l’électricité renouvelable – seulement, il n’y a aucune garantie que c’est cette même énergie qui parvient jusqu’à votre logement en particulier.

Pas d’inquiétude à avoir : les fournisseurs d’énergie qui proposent des offres vertes sont soumis au respect de garanties d’origines qui assurent que ces énergies proviennent bien de ressources renouvelables.

Si cependant vous désirez souscrire une offre chez un fournisseur considéré comme étant réellement “vert” ou respectueux de l’environnement, vous pouvez consulter le site de Greenpeace, qui offre un classement des fournisseurs “vraiment verts” selon des critères qui se veulent objectifs. En effet, tous les fournisseurs ne font pas les mêmes efforts de participation à la transition écologique.

Pour plus d’informations au sujet de la transition écologique en France, vous pouvez consulter le site du service public.

A propos de l'auteur

Avatar

ELISABETH

Laissez un commentaire

Quels sont les avantages de recharger sa voiture électrique grâce à de l’électricité verte avec EDF ?

par ELISABETH temps de lecture : 4 min
0