Préparez votre voyage ! Préparez votre voyage pour...

Comment organiser son voyage aux Iles Baléares?

Les Iles Baléares
Ecrit par marketing

Situées au large de la côte est de l’Espagne, les Iles Baléares forment un archipel de près de 5000 km² au sein de la mer Méditerranée. Les trois principales îles de l’archipel sont Majorque, Ibiza et Minorque. Très différentes les unes des autres, chacune de ses îles possède son propre charme et sera vous séduire pour vos prochaines vacances.

Où et quand partir ?

Quelle(s) Iles Baléares visiter ?

L’archipel des Baléares est composé de plusieurs îles toutes très différentes. Majorque est la plus grande île de l’archipel et est notamment réputée pour ses plages et ses villages fleuris reculés dans les terres. Palma, la capitale, est connue pour sa cathédrale au style gothique avec ses 61 vitraux et ses 5 impressionnantes rosaces. Tout autour de l’île vous trouverez des plages les plus belles les unes que les autres. Nous conseillons particulièrement Cala Formentor située au nord de l’île avec son eau turquoise ou encore Cala Agulla, au nord-est et dans une zone protégée, avec son sable fin et sa foret de pins permettant de profiter d’un peu d’ombre. Pour les plus sportifs, Majorque est une île montagneuse qui permet de faire de nombreuses randonnées jusqu’à des panoramas à couper le souffle comme celui du sommet du Puig Major ou des falaises de Cap Formentor.

Cathédrale de Palma

Ibiza est l’île des Baléares célèbre pour ses dj mais derrière son coté festif Ibiza regorge de paysages naturels préservés notamment au nord. On peut retrouver des plages très différentes sur Ibiza comme des plages de rochers, de sable blanc ou encore de sable rouge. Nous recommandons la plage Cala Bassa qui est très agréable avec de nombreuses zones ombragées ou encore Las Salinas située à dix minutes seulement de la ville d’Ibiza. L’architecture est très variée sur l’île et il y règne toujours une ambiance baba cool des années 70. Le marché de création de la ville de Es Canar vous fera retourner au temps des hippies.

plage ibiza

Minorque est le petit bijou encore préservé de la masse touristique des Iles Baléares. La nature et la variété des plages font de Minorque une destination pour les amoureux de la nature et de la mer. Nous vous conseillons de vous rendre dans la vieille ville de Cuitadella et sur les vestiges archéologiques de Naveta de Tudons. La ville principale de Minorque, Mahon, sera elle aussi vous séduire par son mélange architectural. Pour ce qui est des plages, si vous rêvez d’aller aux Seychelles, nous vous conseillons les plages Cala Macarella et Cala Macarelleta pour vous prélasser sur le sable blanc espagnol.

Plage de Minorque

Que vous soyez sportif, fêtard ou adepte des siestes sur la plage, il y a toujours une île des Baléares faites pour vous!

Quel est le meilleur moment pour partir aux Iles Baléares ?

Les Baléares bénéficient d’un climat méditerranéen très agréable toute l’année. Pour profiter pleinement des Baléares en évitant la masse touristique, il est conseillé de partir entre avril et juin puis entre septembre et octobre. Les températures sont très agréables à ces périodes pour visiter et commercer à se baigner. Juillet et août sont les meilleurs mois pour profiter pleinement des plages et se baigner. Comme toutes les destinations et si vous êtes flexible, le mieux reste toujours d’éviter les vacances scolaires.

Avant de partir aux Baléares

Papiers administratifs et vaccin

Les Iles Baléares sont directement rattachées à l’Espagne qui est un des pays membre de l’Union Européenne et de l’espace Schengen. Cela signifie que les ressortissants européens des autres pays peuvent entrer sur les Iles Baléares simplement avec leur carte d’identité ou leur passeport. Pour ce qui est des autres pays, un visa peut vous être demandé. Pour savoir si vous devez faire un visa pour vous rendre aux Iles Baléares, nous vous invitons à consulter la liste des pays concernés sur le site du ministère des affaires étrangères.
Concernant les précautions médicales, aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer aux Iles Baléares. Nous vous invitons cependant à mettre vos vaccins courants à jour et de prendre vos précautions en vous faisant vacciner contre la rage, le tétanos, la rougeole, la rubéole et la diphtérie. Vous pouvez consulter et interroger votre médecin avant votre départ.

Comment se rendre aux Iles Baléares ?

La manière la plus simple pour se rendre aux îles Baléares est de prendre l’avion. Situées à 01h30 de Paris en avion, les Baléares possèdent trois aéroports : un à Ibiza, un a Majorque et un à Minorque. De nombreuses compagnies proposent des vols entre la France et les Baléares tout au long de l’année. Pour vous rendre à Majorque, vous pourrez partir depuis Beauvais, Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris Charles de Gaulle, Paris Orly, Rennes Strasbourg ou encore Toulouse. Pour Ibiza et Minorque, les aéroport proposant des connexions sont ceux de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris Charles de Gaulle, Paris Orly et Toulouse.

Si vous préférez voyager par la mer plutôt que par le ciel, un Ferry relie Toulon à Majorque et Minorque jusqu’à trois fois par semaine. En partant le soir, vous vous réveillerez au petit matin aux Baléares.

Où stationner mon véhicule pendant mon séjour aux Iles Baléares ?

Si vous utilisez votre véhicule pour vous rendre à l’aéroport, pensez à Onepark pour votre stationnement le temps de votre séjour aux Baléares. Nous vous proposons des places de parkings à proximité des aéroports de Orly, Roissy Charles de Gaulle, Beauvais, Montpellier, Lyon, Nantes, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Lille et Nice. Vous pourrez trouver différentes typologies de parkings adaptées à toutes les bourses comme des parkings officiels dans les terminaux, des parkings d’hôtel aux pieds des terminaux ou avec un service de navette et aussi des parkings discounter avec un service de navette pour l’aéroport. En passant par Onepark vous pourrez faire jusqu’à 60% d’économie!

Onepark : Trouvez votre plage de parking et partez l'esprit tranquille aux Iles Baléares!

Les transports sur les Iles Baléares

Pour se déplacer sur les Iles Baléares il existe différents moyens comme les bateaux, les bus ou encore la voiture.

Pour se déplacer entre les îles, deux services maritimes assurent des liaisons. La compagnie Transmediterranea assure la traversée entre Minorque et Ibiza en cinq ou six heures. La compagnie Baléaria relie Majorque et Minorque en envrion trois heures. Entre Ibiza et Formentera plusieurs compagnies assurent de 10 à 20 liaisons par jour. La traversée dure, selon le bateau, d’une demi-heure à une heure.

Le réseau de bus est très bien développé sur chacune des îles et cela peut-être un moyen très agréable pour parcourir et découvrir une île tout en rencontrant les habitants dans leur vie quotidienne.

Finalement, vous pourrez facilement louer une voiture sur les différentes îles. Les routes sont de bonnes qualités, faites cependant attention sur les route de montagne aux virages avec manque de visibilité.

Que mettre dans sa valise pour les Iles Baléares ?

Pour votre séjour aux Baléares ne vous encombrez pas de choses inutiles. Avant votre départ, renseignez-vous sur les choses mises à disposition dans votre logement de vacances ou hôtel comme par exemple un sèche-cheveux, le linge de lit ou bien les serviettes de bain. Pour ce qui est des vêtements, optez pour des choses légères pour rester sur la plage. En plus de claquettes, nous vous conseillons de prendre des chaussures de plage pour vous promener aisément sur les rochers sans vous faire mal aux pieds. N’oubliez pas votre maillot de bain, vos lunettes de soleil ou de plongée et un livre pour rêvasser sur la plage. Cependant les Iles Baléares ce ne sont pas que des plages! Pensez donc à prévoir des tenues de ville pour visiter les musées, galeries d’art et les différents marchés ou bien pour sortir au restaurant. Pour les plus sportifs et les amoureux de la montagne, prévoyez des chaussures de marche et une tenue de sport pour profiter pleinement des différentes randonnées. Si vous voyagez au printemps, vous pouvez ajouter à votre valise un petit pull ou une veste car le soir les températures peuvent baisser. Pour plus de confort et de simplicité, pensez à consulter la météo prévisionnelle avant votre départ.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour passer un séjour inoubliable aux Iles Baléares. Entre mer et montage, fête et farniente, vous serez séduit par cet archipel !

¡ Buen viaje ! (Bon voyage!)

A propos de l'auteur

marketing

Laissez un commentaire

Comment organiser son voyage aux Iles Baléares?

par marketing temps de lecture : 7 min
0