Sélectionner une page

Pas le temps ? Pas le budget ? Comment s’y prendre ? À qui faire confiance ?

Entretenir sa voiture ça prend du temps et ça ne figure pas toujours en haut de la liste des priorités ! Pourtant il est tout aussi important d’en prendre soin afin d’assurer une sécurité pour tous, quelques soient les trajets. Certains soucis techniques ne se remarquent pas et pourtant, entretenir sa voiture régulièrement évitera de se retrouver en rade au moment où on l’attend le moins.

Une révision complète s’impose !

Avec les départs en vacances qui arrivent, il n’y a pas de meilleur moment pour faire un check-up complet de votre véhicule. Mais où et comment ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les garages associatifs : une solution qui vous permet de réparer vous-même votre véhicule ou de le faire réparer à moindre coût.
  • Les garages à domicile : plus besoin de se déplacer, plus de temps à perdre, votre voiture est réparée chez vous.
  • Les écoles de mécaniciens : ces garages permettent aux élèves d’apprendre le métier de se faire la main sur des véhicules sous la surveillance de leurs professeurs, en contrepartie, les tarifs sont bien plus avantageux que dans un garage traditionnel.
  • Le self-garage : une solution simple et efficace lorsque l’on s’y connait un peu en mécanique. Des espaces avec des outils et du matériels sont à disposition, il vous suffit de venir avec vos pièces neuves et de faire les réparations vous-même, tout en bénéficiant des conseils d’un professionnel.

Un garage ne peut refuser de réparer votre voiture sous prétexte qu’elle a été réparée antérieurement par un autre garagiste.

 

Les pneus

Éléments non négligeables, les pneus nécessitent un entretien régulier puisqu’ils sont en contact direct avec la route, ils supportent les chocs et les conditions climatiques changeantes. Plusieurs choses à vérifier :

  • La pression: bien souvent, lors d’un départ les voitures sont plus chargées que d’habitude, il faut alors adapté la pression de vos pneus. Un pneu sous gonflé va modifier considérablement votre conduite et augmenter le risque d’accident. À l’inverse, un pneu sur gonflé peut avoir un impact sur le contrôle de votre véhicule puisque les pneus n’adhèreront plus ou que partiellement.
  • L’état : il est préférable de jeter un petit coup d’œil sur vos pneus avant de prendre la route et de regarder s’il n’y a pas de fissures, ou de déformations anormales suite à un choc.
  • En cas de crevaison: si un objet est planté dans votre pneu, il ne faut surtout pas le retirer car vous pourriez aggraver la situation et provoquer une crevaison, la réparation serait alors impossible. Dans cette situation, il est préférable de montrer vos pneus à un spécialiste.

Si vous êtes amenés à changer vos pneumatiques, pensez à acheter vos pneus en ligne. Une méthode simple, rapide et efficace puisqu’un large choix de pneus  des plus grandes marques sont disponibles à des prix défiant souvent toute concurrence.

 

Les amortisseurs

Les suspensions par ressorts et amortisseurs sont conçus pour durer des milliers de kilomètres, en particulier les ressorts qui ont une durée de vie presque illimitée. Cependant, il est important de vérifier et de changer périodiquement vos amortisseurs.

Quelques signes peuvent témoigner de l’usure de vos amortisseurs, il est alors préférable de les changer :

  • Votre voiture plonge en avant au freinage et se cabre à l’accélération
  • Votre confort est diminué car vous ressentez toutes les secousses et les vibrations de la route.
  • Vous sentez une perte d’adhérence et votre voiture se couche dans les virages.

En période de vacances, votre véhicule risque d’être plus chargée que d’habitude et cela peut modifier le comportement du véhicule sur la route, une bonne raison de vérifier vos amortisseurs avant le grand départ pour vous assurez une conduite en toute sérénité et surtout en toute 

 

Les feux

Les feux doivent être vérifiés régulièrement et consciencieusement puisqu’ils sont très important pour votre sécurité et pour celles des autres véhicules.

En effet, les feux doivent remplir deux missions essentielles : éclairer la route lors de conduite de nuit ou lorsque les conditions météorologiques l’exigent et signaler votre présence aux autres usagers de la route.

Au bout d’un certain temps, les feux peuvent se dérégler naturellement et ainsi modifier votre visibilité et cela peut devenir vite dangereux. Il est important pour vous et pour les autres automobilistes de contrôler régulièrement le fonctionnement de vos phares mais aussi vos feux de stop, des clignotants et feux de détresse.

 

Conseils & bons plans

 

  • Si vous souhaitez faire réviser votre voiture par un professionnel, n’hésitez pas à demander plusieurs devis à différents garages puisque bien souvent leurs offres de prix sont différentes en fonction des endroits dans lesquels vous vous trouvez.
  • Sachez qu’il est essentiel de réviser votre véhicule fréquemment pour assurer votre sécurité lors de vos trajets. Cependant la régularité des contrôles dépend de votre véhicule mais aussi de l’utilisation que vous en faites : du nombre de kilomètres effectués, si vous adoptez pour une conduite souple ou plutôt énergique, et bien évidemment des conditions dans lesquelles vous roulez (route, chemins, autoroute etc.). Vous pouvez suivre l’entretien de votre voiture grâce à votre carnet d’entretien qui réunit toutes les informations essentielles (gage de bon entretien en cas de vente).
  • Autre solution, si vous ou même un proche s’y connait un peu en mécanique et qu’il peut vous donner un coup de main, vous pouvez tout à fait acheter vos pièces détachées en ligne. Il suffit juste de connaitre les dimensions exactes et les modèles que vous recherchez. Vous y trouverez un large choix à des prix compétitifs.

Enfin, après avoir révisé votre véhicule, un petit coup de nettoyage et votre voiture apparaitra comme neuve, bonne route !

 

Les bons plans pour entretenir sa voiture

par Thibaud temps de lecture : 5 min
0