Actus Ce que dit la loi

Automobilistes : les changements à partir du 1er juillet

Automobilistes
Ecrit par ELISABETH

Le 1er juillet est synonyme de changement, ce qui ne fait pas exception pour les automobilistes. Faisons un petit tour d’horizon de ces changements pour les automobilistes comme pour les deux-roues.

 

RAPPEL Automobilistes : Se garer à Paris en août ? Attention, c’est payant !

 

Le stationnement gratuit à Paris en août est de l’histoire ancienne. Le stationnement est bel et bien payant du lundi au samedi, de 9h à 20h…  (Sauf dimanche et jours fériés)

Les beaux jours du stationnement gratuit dans les rues de la capitale depuis 2015 sont révolus. Néanmoins, vous êtes nombreux à penser que le stationnement gratuit est toujours courant à Paris. Rappelons donc chers lecteurs que « la perception de la taxe de stationnement s’effectue tous les jours à Paris, sauf les dimanches et jours fériés, quel que soit le régime de stationnement, de 9h à 20h », précise très clairement la mairie de Paris. Pensez à réserver vos places de parking sur notre plateforme de réservation de parking sur internet et sur application mobile !

 

Nouvelles règles pour les 2 roues à la rentrée !

 

Sur la voie publique, 5000 places de stationnement ont été créées pour les 2RM et la possibilité de stationner les 2RM sur la bande de stationnement est préservée.

Il y a une redevance pour les deux-roues motorisés (2RM) garés sur la voie publique, les places de stationnement réservées aux 2RM ou les bandes de stationnement payantes. Cela concerne les motos et scooters thermiques. Pour les deux-roues électriques, c’est gratuit en respectant certaines conditions.

Le coût équivaut à la moitié de celui d’un véhicule léger.

Des droits de stationnement sont proposés aux riverains et aux professionnels à des tarifs préférentiels tout comme les véhicules légers. Leurs tarifs sont équivalent à la moitié des tarifs des véhicules légers.

Pour deux-roues motorisés à faibles émissions

Les deux-roues motorisés électriques bénéficient d’un parking en surface gratuit. Ils bénéficient aussi d’un espace réservé aux deux-roues motorisés et de bandes de stationnement payantes si :

  • Vous possédez des droits de « véhicule à faibles émissions » (VBE)
  • Vous obtenez des billets virtuels gratuits tous les jours sur l’application mobile ou son serveur vocal

Les trottinettes électriques homologuées et donc immatriculées sont également soumises à cette réglementation.

Hors voies publiques, pour faciliter le stationnement des motos et scooters, un « Pass 2RM » sera disponible dans les parcs en concession de la ville de Paris.

Basé sur deux parkings en surface, il s’agira d’un abonnement où vous pourrez choisir un parking de référence et bénéficier d’un stationnement illimité dans d’autres parkings éligibles avec un stationnement horaire à tarif réduit.

 

Carburant : Coup de pouce du gouvernement pour bien commencer la rentrée !

Automobilistes Carburant

Alors que Total Energies a annoncé vendredi 22 juillet une remise de 20 centimes le litre dans toutes ses stations-services à partir de septembre. C’est désormais au gouvernement d’annoncer la bonne nouvelle aux usagers de la route. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’est dit favorable à une remise de 30 centimes le litre dès la rentrée, avec une aide plafonnée à 18 centimes le litre aujourd’hui.

Une aide décroissante sur plusieurs mois

L’aide devrait être dégressive jusqu’à la fin de l’année civile. « Les remises peuvent aller de 18 centimes à 30 centimes en septembre et octobre, puis 10 centimes en novembre et 10 centimes en décembre », détaille Bruno Le Maire. Il a calculé qu’en plus des réductions promises par Total Energies, « dans certaines stations-services en France, vous pouvez acheter du carburant pour 1,50 euro ».

 

Le bonus écologique pour les automobilistes, prolongation de dernière minute !

 

Dans la soirée du mardi 28 juin, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé la prolongation du bonus écologique jusqu’à 6 000 euros pour les véhicules électriques jusqu’à fin 2022. Désormais le bonus maximum pour les achats de véhicules inférieurs à 47 000 € sera fixé à 5 000 €. Quant aux VE (Voitures Électriques) affichées entre 47 000 et 60 000 euros, elles ne peuvent désormais bénéficier que de 1 000 euros d’aide. Le bonus de 1 000 euros reste pour les hybrides rechargeables.

 

Boîte noire, enregistrement en cours !

 

 Ce mois de juillet marque l’introduction de la boîte noire, notamment sur les véhicules neufs. A partir du 6 juillet, les modèles de véhicules fabriqués dans l’Union européenne doivent être équipés d’un tel système d’acquisition de données.

 Cet appareil enregistre les paramètres de fonctionnement quelques secondes avant l’accident. Cela inclut la vitesse, le freinage, le flambage, le clignotement, la vitesse du moteur ou la force d’impact. Contrairement au boîte noire d’avion, ils n’enregistreront pas les conversations des conducteurs pour l’analyse des circonstances d’un accident.

Ces données sont supprimées toutes les 2 minutes, sauf en cas d’accident. Le système se souvient de ce qui a été enregistré 30s avant et 10 secondes après le choc.

Ces boîtes noires permettront de réduire de 20 % le nombre de décès sur les routes.

A propos de l'auteur

ELISABETH

Du parking aux voyages et aux loisirs, il n'y a qu'un pas que je franchis régulièrement avec joie dans les pages de ce blog consacré à l'univers de Onepark.

Laissez un commentaire

Automobilistes : les changements à partir du 1er juillet

par ELISABETH temps de lecture : 4 min
0