Nous ouvrons la nouvelle saison des interviews de créateurs de contenus voyage avec Voyage avec un steward. Découvrez le parcours de ce passionné de voyage qui en a fait un métier pendant de longues années !
Avec Voyage avec un steward, vous annoncez la couleur immédiatement 😊 Racontez-nous votre parcours !
C’est vrai que le nom semble évocateur… J’ai un parcours plutôt varié (probablement lié à une grande curiosité), qui m’a cependant souvent ramené à une de mes grandes passions, l’aviation. J’ai notamment une formation de contrôleur aérien, mais surtout, j’ai exercé le métier de steward (hôtesse de l’air mais au masculin) pendant près de 9 ans. C’est à cette époque que mon goût pour le voyage et l’exploration s’est confirmé, et que l’idée de Voyage avec un Steward est née. La création d’un blog m’a surtout permis de créer une communauté d’échanges entre voyageurs, où l’on retrouverait les bons plans et les bonnes adresses pour aller à l’autre bout du monde, mais aussi au coin de la rue.
Quand est né votre blog ?
Le blog a finalement vu le jour en mars 2021, et j’ai choisi de garder le nom qui m’était venu lors de mes premières réflexions il y a quelques années. Aujourd’hui je ne suis plus steward. Je vis en Espagne et continue de suivre ma passion en me formant pour devenir pilote, tout en développant ce projet qui me tient à coeur.
Cette passion pour le voyage s’est manifestée comment ?
Elle est arrivée tardivement je crois, une fois adulte et actif et que j’ai pu financer mes premiers voyages. Mes premières vacances se sont passées en Corse 🤩 puis j’ai petit à petit élargi mon territoire d’exploration, d’abord en Europe. Je me suis très vite rendu compte que la découverte de nouveaux paysages (j’aime beaucoup la photographie 📸), de nouvelles cultures et gastronomies nourrissait ma curiosité et mon appétit d’apprendre. Dès lors, je n’ai cessé de vouloir en découvrir plus, la tête tournée vers les contrées qui me sont encore inconnues.
Quel a été votre tout premier voyage ?
Outre la Corse pour mes débuts, je dirai que mon premier vrai voyage, en terme d’exploration a été un séjour de quelques jours à Budapest. Cette fois, tout y était :
– un trajet en avion (pour moi cela fait partie du plaisir de voyager).
– une autre langue (le hongrois est plutôt hermétique pour nous francophones).
– une devise différente (le forint hongrois, avec toutes les problématiques de change et de conversion qui vont avec).
Et j’ai adoré !
Quels sont les pays dans lesquels vous retourneriez avec plaisir et pourquoi ?
Très dur de répondre. Il y a beaucoup de destinations qui ont leur intérêt avec toujours plus à découvrir. Mais je crois que le Sultanat d’Oman est un des rares pays qui n’a pas encore été dénaturé par le tourisme, et qui offre en plus un cadre de rêve pour qui ose l’explorer.
Quels sont ceux que vous aimeriez découvrir et pourquoi ?
J’aime beaucoup cette phrase de Susan Sontag : « Je n’ai pas encore été partout, mais c’est sur ma liste ». Cela résume assez bien mon envie de tout découvrir 😂 Si je devais choisir, je pense au Pérou, car ce pays semble tout simplement magnifique et que je rêve de voir le Machu Picchu, mais aussi à la Nouvelle-Zélande pour la variété des paysages et la Polynésie française pour se reposer après toutes ces aventures.
Qu’est-ce qui est important quand vous voyagez ?
PRO-FI-TER ! Un des avantages du voyage est de changer de cadre et je crois qu’il est primordial d’être à l’écoute de son instinct et de ses envies. Il ne faut pas hésiter à s’arrêter, observer, explorer, prendre le risque de se perdre et créer du lien avec les locaux. Beaucoup de destinations touristiques, outre leurs attractions qui font leur renommée, regorgent de pépites plus anonymes qui ne demandent qu’à être découvertes.
Quelle rencontre restera à jamais dans votre mémoire ?
Je dirai toutes, et encore plus celles que je n’ai pas encore faites. Mais 2 rencontres m’ont peut-être plus marquées car plus exotiques. Je me souviens avoir été visité un village maya au Mexique, et assisté à une cérémonie à proximité d’un cenote. Le chaman de ce village parlait et faisait ressentir une grande spiritualité dans sa vision du monde. L’autre rencontre était mon chauffeur à Bali, Komang. Outre sa connaissance parfaite de son île et ses conseils, il est pour moi l’illustration parfaite de l’hospitalité balinaise, avec un grand sourire en permanence.
Mais il y en a tellement d’autres !
Y a-t-il un pays que vous par-dessus tout ?
Je vais peut-être paraître très chauvin, mais je suis attaché à la France qui est mon pays, et plus particulièrement à ma région : l’Alsace. J’essaye de transmettre cet amour dans certains de mes posts en devenant le local qui conseille sur les adresses un peu moins connues.
-
Quels sont les conseils sur lesquels vous vous attardez quand vous partagez un voyage avec vos lecteurs ou followers ?
J’aimerais que les voyageurs qui me lisent ne se contentent pas des lieux incontournables de leur destination, mais qu’ils aient l’envie de dénicher de nouveaux lieux, adresses, bons plans, et qu’à leur tour ils puissent partager cette expérience avec la communauté. Un de mes projets à moyen terme est de devenir nomade digital et de vivre à l’étranger sur des périodes plus longues (plusieurs mois) afin de vraiment avoir le temps de m’imprégner des lieux que je visiterai.
Un dernier mot ?
Un grand merci de m’avoir donné la parole. J’espère que cela permettra à plus de personnes de découvrir le blog mais surtout que cela leur donnera l’envie de bouger, d’oser, d’explorer… et de partager 🤗
Je remercie également Onepark de permettre de réaliser des économies sur les coûts de stationnement, rendant ainsi le voyage (un peu) plus accessible 🙏🏻
Facebook Voyage avec un steward
Blog Voyage avec un steward