Les entreprises partenaires Partenaires

France Stage Permis : 4 points en plus !

Ecrit par ELISABETH

Vous avez perdu des points sur votre permis ?  Le centre agréé France Stage Permis propose des stages de qualité afin de récupérer vos points !

France Stage Permis vous permet d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière, rapidement et près de chez vous !

Pour tout achat, d’un stage via Onepark, bénéficiez de 20€ de réduction sur leur stage de récupération de point avec le code : OPFSP20

 

FRANCE STAGE PERMIS Logo

 

Quelle est l’activité de France Stage Permis ?

Fondé en 2018, France Stage Permis (FSP) est un centre agréé National qui effectue des stages de sensibilisation à la sécurité routière dans toute la France. (récupération de points pour le permis de conduire) 

A qui s’adresse France Stage Permis ?

FSP s’adresse à toutes les personnes propriétaires d’un permis B sans distinction d’âge ou de catégorie socio-professionnelle. Et aussi aux personnes qui auraient perdu des points sur leur permis de conduire suite à une infraction au code de la route.

Quels types de stage proposez-vous ?

Il existe deux situations dans laquelle effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière :  

  • Celle qui permet de récupérer des points de permis :
  1. Stage volontaire (délai entre 2 stages de 1 an et 1 jour)
  2. Stage obligatoire (pour les permis probatoires avec lettre 48N)
  • Celle qui ne donne pas le droit à une récupération de points de permis :
  1. Composition pénale (alternative à la poursuite judiciaire)
  2. Peine complémentaire (stage obligatoire)
A partir de combien de points perdus, conseillez-vous de vous inscrire à un stage de récupération de points ?

En général, nous conseillons aux personnes de s’inscrire à un stage dès lors que son solde atteint les 6 points sur son permis de conduire (sauf pour une personne en permis probatoire).

En effet, à partir de ce seuil elle s’expose rapidement, en cas d’infraction, à une invalidation de son permis de conduire.

Comment se déroule les stages ?

Ces stages sont agréés par les préfectures dans toute la France.

Ces derniers se déroulent obligatoirement sur 2 jours consécutifs de 8h30 à 16h30 pour être valides et entériner la récupération de points sur le permis. (hors dimanche et jours fériés)

Chaque stage est animé par deux intervenants :

  • Un formateur auto-école
  • Un psychologue. 

Ils sont spécialisés dans la prévention routière et suivent un programme bien défini par les autorités publiques. L’objectif est de sensibiliser les participants afin qu’ils modifient leur comportement de conduite.  

Formation à France Stage Permis

Le nombre de stagiaires est réglementé. En effet il doit être compris entre 6 et 20 participants. Cela permet de favoriser une ambiance de stage conviviale et la participation des stagiaires.

Les deux animateurs veillent à ce que les participants puissent exercer leur réflexion sur le débat proposé. Celui-ci est basé sur divers supports visuels ou écrits qui servent à illustrer des situations que l’on rencontre en tant que conducteur. 

La formation est entièrement réglementée par les autorités publiques. Les animateurs sont formés et agrémentés par l’État pour effectuer ce stage de sensibilisation.

Ils ont aussi reçu des diplômes professionnels pour l’expertise de la sécurité routière et la psychologie du conducteur. 

Le stagiaire, qui a suivi l’intégralité des deux journées, recevra une attestation de fin de stage. Les jeunes conducteurs recevront un document pour réaliser une demande de remboursement de leur amende auprès du Trésor Public. 

Obtention de l’attestation de réussite et des points

Contrairement au permis de conduire, il n’y a pas d’épreuve une fois le stage effectué. Si la personne a réalisé la formation dans son intégralité de façon assidue et en respectant les horaires, il pourra recevoir l’attestation de réussite ainsi que quatre points sur son permis de conduire (un double est transféré informatiquement à l’ANTS).

Cette démarche administrative est entièrement réalisée par France Stage Permis. 

Une fois la réception de la copie de l’attestation, l’ANTS pourra procéder à la restitution des points (dans la limite du plafond autorisé).

À noter : Le délai de récupération des points s’effectue officiellement dès le lendemain de la fin du stage. Mais il ne sera visible sur le solde de points qu’après la phase de traitement du dossier par l’ANTS.

Quels sont les thèmes abordés ?

Durant ce stage, les participants sont informés et sensibilisés sur les risques liés à la route ainsi que sur les facteurs de l’insécurité routière.

Lors des sessions, les animateurs utilisent des supports vidéo ou photographiques. Ces supports mettent en scène les principales causes des accidents de la route ainsi que ses circonstances.

Les supports reflètent la réalité des situations et sont souvent difficiles pour les stagiaires. Mais ils aident les participants à se remettre en question sur leur comportement ainsi que sur leur sécurité et celle des autres.

Plus précisément les thèmes abordés sont les facteurs généraux de l’insécurité routière, la vitesse, le téléphone, l’alcool, les stupéfiants ou encore la conduite automobile en elle-même.

Vous qui êtes des professionnels de la sécurité routière, quelles sont les infractions qui font perdre le plus de points au Français ?

Une infraction ne peut faire perdre qu’un maximum de 6 points. Il s’agit principalement d’infractions liées à des contrôles : 

  • Positifs d’alcoolémie 
  • Positifs de stupéfiants
  • Excès de vitesse supérieur à 50km/h.

Ces infractions sont considérées comme des délits et entrainent, pour la grande majorité des cas, une suspension du permis.

Dans le cas ou plusieurs infractions au code de la route seraient constatées en même temps, le nombre maximal de points qui peut être retiré est de 8 points. (exemple : alcoolémie + téléphone au volant)

Vous accordez lors de vos stages une large place à l’aspect psychologique, pouvez-vous nous en dire plus ?

Il est nécessaire pour chacun des participants de faire une introspection et tenter d’aller chercher des réponses à ses comportements sur la route.

Chacun de nos comportements au volant peut être psychologiquement explicable selon le passé ou les tempéraments de chacun.

 

Comment peut-on s’inscrire à un stage ? Et où se déroulent-ils ?

Pour s’inscrire à un stage, il suffit de se rendre sur notre site : https://www.francestagepermis.fr/

Sélectionner un département ou entrer sa ville directement, puis choisir le stage qui vous correspond le mieux.

Il ne vous reste qu’à compléter vos informations personnelles, déposer une copie de votre permis de conduire (valide) et enfin procéder au paiement.

Il est également possible de compléter ces étapes avec l’aide d’un de nos conseillers joignables au 09.72.10.27.72 si nécessaire.

Les stages se déroulent dans des salles de séminaires, choisies par FSP puis agrées par les préfectures dans chacun des 88 départements que nous couvrons.

France Stage Permis et Onepark, un partenariat intéressant pour vos stagiaires ?

Ce partenariat entre France Stage Permis et Onepark constitue un atout non négligeable pour les deux parties.

Les clients de Onepark pourront bénéficier d’une remise sur le prix de leur stage. Tout comme les stagiaires inscrits chez FSP de bénéficier d’une réduction chez Onepark.

Un dernier mot ?

Bien que centre national, France Stage Permis est une société à échelle humaine qui privilégie sa relation client.

En effet, nous sommes entièrement disponibles et à l’écoute pour ainsi répondre à toutes les éventuelles interrogations de nos clients. En lien par exemple, avec la réglementation et la récupération de points de permis.

Nous nous efforçons de proposer à nos stagiaires les meilleures conditions de stage possible et étudions avec attention leur retour.

A propos de l'auteur

ELISABETH

Du parking aux voyages et aux loisirs, il n'y a qu'un pas que je franchis régulièrement avec joie dans les pages de ce blog consacré à l'univers de Onepark.

Laissez un commentaire

France Stage Permis : 4 points en plus !

par ELISABETH temps de lecture : 7 min
0