Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Mobility Week vise à encourager les citoyens et les collectivités de nombreux pays européens à choisir des moyens de transport plus écologiques.
Cette campagne internationale vise chaque année à inciter les citoyens européens, les entreprises et les collectivités locales à agir pour réduire la pollution liée à nos transports. Il s’agit de trouver des modes de transport alternatifs pour les voitures et les deux-roues qui, en plus d’encombrer les rues et de générer des nuisances sonores considérables, contribuent à une part importante des émissions de dioxyde de carbone à l’échelle de la ville.
Mobility Week : L’origine de cet événement
En 2000, la commissaire européenne à l’environnement, Margot Wallström, a instauré une journée sans voiture. Avec de nouveaux modes de transport, plus doux et plus respectueux de l’environnement. Les villes européennes peuvent exprimer leur souci de l’environnement et du développement durable en mettant en avant les pôles urbains.
Deux ans plus tard, Margot Wallström a transformé la Journée sans voiture en Semaine européenne de la mobilité. L’initiative vise à sensibiliser les citoyens européens à diverses questions liées à l’environnement et aux transports. De cette manière, les villes participantes ont le potentiel de présenter de multiples animations et sessions tout au long de la semaine pour toucher la majorité de leurs habitants
« Better Connections », thème de l’édition 2022
Le thème de la semaine européenne de mobilité 2022 est « De meilleures connexions » (« Better Connections » en anglais). Son objectif pour promouvoir la mobilité durable est de mettre en évidence les synergies entre les personnes et les lieux en utilisant leur expertise, leur créativité et leur engagement.
Les 5 piliers de « Better connections » sont les suivants :
- Personnes
- Lieux
- Offre
- Planification
- Politique
Le thème de l’édition 2021, celle de l’année dernière était « Move Sustainably. Stay Healthy », ce qui signifie : « Déplacez-vous de manière responsable. Restez en bonne santé »
L’objectif principal derrière ce thème était d’encourager les Européens à restaurer la marche, le vélo et toutes les formes de transport sportif comme principal moyen de transport urbain.
Ainsi, en quelques années, la semaine dédiée aux transports devient un véritable événement transnational à l’échelle européenne. Cela contribue à maintenir la qualité de vie dans notre ville.
Participez à la semaine de la mobilité, en laissant votre voiture chez nous ! Onepark vous propose des locations au mois en souscrivant un abonnement !