Du changement sur les routes françaises ! Nous sommes à la moitié de l’année 2023 et les automobilistes doivent d’ores et déjà faire face à de nombreux changements. Entre nouvelles lois, nouveautés et hausses des prix : nous faisons le point !
Les jeunes pourront désormais conduire seuls dès 17 ans !
Tandis que depuis 4 ans, les jeunes ayant fait la conduite accompagnée avec leurs parents peuvent passer le permis à 17 ans, ils doivent encore attendre la majorité pour pouvoir prendre la route seuls.
Cependant, cela va évoluer dès janvier 2024 puisque le gouvernement a récemment annoncé l’abaissement du permis de conduire et l’autorisation de conduire seul à 17 ans y compris pour ceux n’ayant pas fait la conduite accompagnée.
Étant donné que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes, cette réforme divise les opinions. De son côté, le gouvernement justifie son choix comme un moyen de permettre aux jeunes des milieux ruraux de se déplacer pour des activités nécessaires notamment l’accès aux soins et à l’emploi.
« Autobésité » : les SUV payeront plus cher le stationnement !
Face au développement de véhicule toujours plus encombrants, mais surtout de plus en plus polluants, les villes françaises agissent.
Afin de répondre à l’urgence climatique, ces dernières ont décidé d’instaurer de nouvelles grilles tarifaires de stationnement dans l’objectif d’encourager l’usage de moyens de transport plus responsables.
C’est par exemple le cas de la ville de Lyon qui a annoncé en mai dernier une nouvelle tarification en fonction du poids du véhicule et de la motorisation dès janvier 2024. Les véhicules les plus lourds paieront donc plein tarif.
À long terme, cette grille tarifaire pourrait conquérir de nombreuses villes françaises. C’est notamment déjà le cas de Paris qui a récemment annoncé vouloir adopter la mesure pour le début de l’année prochaine.
Les voitures à PV débarquent aux quatre coins de la France
Bien qu’elles sillonnent déjà la France depuis plusieurs années, les voitures à PV, aussi appelées sulfateuses à PV ou bien encore voitures vampires sont de plus en plus nombreuses sur les routes.
Ces voitures sont équipées de caméras capables de scanner jusqu’à 12 000 plaques d’immatriculation par jour grâce à un système de lecture automatique des plaques. Elles permettent de verbaliser les automobilistes étant en infraction de stationnement. Cependant, ces voitures ne sont qu’un outil de pré-verbalisation. Lorsque la voiture identifie un conducteur en tort, un agent de contrôle doit par la suite vérifier et valider l’infraction.
Elles ont récemment été déployées à Lyon, et de nombreuses villes envisagent leur mise en service, notamment Marseille et Bordeaux qui ont-elles aussi annoncé leur arrivée au cours de l’année.
Hausse du prix du stationnement
Lille, Strasbourg ou bien encore Saint-Etienne, de nombreuses villes françaises augmentent les tarifs du stationnement en voirie. À cette augmentation des prix, s’ajoute aussi l’extension des zones payantes. Les municipalités justifient leurs choix comme un moyen d’inciter les habitants à se passer de la voiture individuelle et à privilégier les transports en commun.
À Strasbourg, un stationnement de 2 heures vous coûtera 8 € et 35 € dès la 3e heure ! Et gare à ceux qui refuseraient de payer le prix, car l’amende augmente elle aussi à travers la France !
Face à cette augmentation des prix, réservez votre place de parking sur notre plateforme de réservation de parking sur Internet et sur application mobile afin d’économiser jusqu’à 60 % grâce à nos tarifs négociés.
100 000 bornes de recharges électriques ont été installées en France !
Afin d’agir dans la lutte contre le changement climatique, le gouvernement français souhaite faciliter l’accès au passage à l’électrique. Un cap dans la réalisation de cet objectif vient justement d’être dépassé en mai dernier puisque 100 000 bornes de recharges pour les véhicules électriques ont été installées dans des espaces publics à travers le pays.
Ainsi, la France devient le deuxième réseau de bornes de recharge ouvertes au public en Europe, et cela, notamment grâce au fait que la grande majorité de nos autoroutes soient déjà équipées.
Le gouvernement poursuit ses efforts pour rendre l’électrique plus accessible pour tous et partout. En effet, la première ministre Élisabeth Borne a annoncé que l’Etat proposera des voitures électriques à 100 euros par mois. De plus, l’État compte poursuivre le déploiement des bornes de recharges dans l’espace public afin que 400 000 points de recharge soient installés d’ici 2030.