Sélectionner une page

Il existe des endroits paisibles en plein Paris où prendre une (vraie) bouffée d’air frais est possible. Le beau temps est revenu et une petite pause bucolique ne fais de mal à personne, pour l’occasion, OnePark vous a préparé une liste des meilleurs parcs, adaptée à toutes vos envies…

 


Le plus secret : Square Colbert

 

square_colbert

Caché derrière une imposante résidence, le square Colbert n’est fréquenté que par les initiés. Ce jardin devenu public en 1956 offre un grand calme malgré son emplacement en plein 11ème arrondissement. Poussez les grilles en fer de l’immeuble et profitez d’un terrain de boules, de tables de ping-pong et de vastes pelouses et, un peu plus loin, découvrez le Jardin Marcotte avec de nombreuses animations gratuites pour les adultes sur la biodiversité, le jardinage et la botanique.

 Parking à proximité du Square Colbert


Le plus culte : Jardin des Tuileries

 

jardin_tuileries

Imaginé par André le Nôtre, le jardin des Tuileries est le plus vieux jardin « à la française » de Paris. Situé entre le musée du Louvre, la place de la Concorde et la Seine et classé aux monuments historiques ainsi qu’au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Tuileries et ses mythiques chaises en métal vertes vous feront succomber au charme parisien.

Pour la petite anecdote, ce jardin tient son nom du quartier où l’on fabriquait autrefois des tuiles ! Avec sa fête foraine l’été, la foire internationale d’art contemporain (FIAC) en octobre, le jardin des Tuileries est un des lieux cultes de Paris.

 Parking à proximité des Tuileries


Pour pique-niquer : Jardin Catherine Labouré

 

Jardin Catherine Labouré

Avec ses vastes pelouses, le jardin Catherine Labouré est l’emplacement idéal pour organiser un pique-nique en se coupant de l’agitation parisienne. Anciennement utilisé par l’ordre religieux les Filles de la Charité comme un potager, les vignes, légumes et arbres fruitiers sont aujourd’hui toujours présents répartis sur les 7000m² de pelouse.

Prisé par les familles et groupe d’amis, ce jardin convivial vous offrira un parfait moment bucolique en plein Paris, à dix minutes de Matignon. 


Le plus romantique : Parc Monceau

 

Parc Monceau

De type « jardin anglais », le parc Monceau est l’un des parcs les plus romantiques de la capitale avec ses ruines romaines, ses saules pleureurs et sa petite rivière. Situé à la frontière du 17ème et du 8ème arrondissement, le parc de 8,2 ha est entouré principalement de luxueux immeubles et vastes avenues. Aménagé au 18ème siècle par le duc de Chartres dans le style de l’époque et pour rivaliser avec les jardins de Bagatelle, ne soyez pas étonné de croiser des ruines romaines le long de la rivière, une réplique d’un tombeau égyptien et, plus insolite encore, un morceau d’une arche de l’Hôtel de Ville brûlé pendant la Commune !

Symbole du romantisme, ce parc, que Claude Monet peindra cinq fois, possède aussi le plus vieux sycomore de Paris datant de 1853.

 Parking à proximité du Parc Monceau


Pour bouquiner : Jardin des plantes

 Jardin des Plantes

Avec une très vaste variété de fleurs, ce petit jardin attire principalement pour sa proximité avec le Museum d’Histoire Naturelle, son style Art Déco et sa Ménagerie avec plus de 200 animaux. A deux pas de la Grande Mosquée de Paris et son célèbre salon de thé, ce jardin vieux de 400 ans vous offrira un moment de détente dans un cadre botanique inédit pour le centre de Paris.

Après ou pendant votre lecture, autorisez-vous une petite sieste dans ce cadre calme et apaisant, vous ne serez sûrement pas seul(e)…

  Parking à proximité du Jardin des plantes

 


Lyon : Parc de la tête d’or

 

Parc de la tête d'or

Le plus célèbre parc de Lyon est aussi l’un des plus grands de France (117 hectares). On l’aime pour ses grandes pelouses parfaites pour se reposer ou pique-niquer, son zoo et ses trois  magnifiques et uniques  roseraies. Ces dernières ont d’ailleurs values à la Ville de Lyon en mai 2006  le label d’excellence à Osaka pour la Roseraie internationale, label dont bénéficient seulement 22 parcs dans le monde. À voir !

  Parking à proximité du Parc de la Tête d’or

 


Marseille : Parc Borély

 

parc_borely

A deux pas des fameuses plages du Prado et de la Corniche, le parc Borely est le cadre idéal pour vous reposer. Avec différents types de jardins (anglais, français, botanique et japonais), ce parc représente toutes fois très bien Marseille en accueillant depuis 1962 le mondial de la pétanque, la plus grande compétition de pétanque de la planète (près de 12000 participants chaque année).

  Parking à proximité du Parc Borély


Bordeaux : Jardin Botanique 

 

jardin_botanique_bordeaux

Conçu au Moyen-Age comme un jardin pour les plantes médicinales, le Jardin Botanique de Bordeaux a aujourd’hui pour vocation principale d’informer et de sensibiliser à la biodiversité et à la protection des espèces. Après de nombreux changement de lieux, le jardin est finalement aménagé par la paysagiste Catherine Mosbach et l’architecte Françoise-Hélène Jourda face à la Bourse sur les bords de la Garonne.

Avec de très belles façades du XVIIIème siècle classées, il est très agréable de se promener dans ce jardin tout en s’instruisant sur la biodiversité et sa protection.

  Parking à proximité du Jardin Botanique

Top 5 des parcs parisiens

par Thibaud temps de lecture : 5 min
0